Foto Femme United (Paris) et le Musée de la Femme (Marrakech) s’associent pour une collaboration en faveur des photographes femmes et non binaires de plus de 18 ans de la région MENA, et lancent un appel à candidatures autour du thème : Photographie : le langage universel. À la clé ? Une exposition. Si vous remplissez ces critères, vous avez jusqu’au 28 mars 2024 pour candidater !
Cette collaboration inaugurale entre la startup et le musée, représente une véritable opportunité de contribuer à pallier aux disparités de représentation de certaines régions et cultures. Ici ? Celles du monde arabe, significativement sous-représentées dans l’espace artistique mondial. Elle vise ainsi à célébrer la diversité des récits au sein de cette culture, en offrant la possibilité inédite de partager leurs travaux lors d’une exposition qui conférera une visibilité aux photographes femmes et non binaires engagé·es en faveur de l’équité et de l’inclusivité. Cet événement sera l’occasion d’aborder le thème de l’élargissement de la compréhension culturelle ainsi que la création d’un dialogue plus inclusif au sein de la communauté artistique au travers le langage universel de la photographie. Si vous souhaitez tentez votre chance, vous pouvez participer jusqu’au 28 mars 2024 !
Le Jury qui est constitué de professionnelles de l’image — la photographe Fatima Zohra Serri, la rédactrice en chef web de Fisheye Lou Tsatsas et enfin la fondatrice de Foto Femme United, April Wiser — se tiendra au mois d’avril prochain. L’exposition aura lieu au Musée de la Femme de Marrakech du 20 avril au 31 octobre 2024 et le vernissage, le 20 avril au musée à partir de 18h.
Modalités de participation :
Pour participer, il vous faut remplir le formulaire d’inscription sur le site de Foto Femme United. Votre dossier de candidature doit être envoyé dans un fichier PDF unique. Il contiendra les éléments suivants :
- le formulaire d’inscription dûment rempli et signé ;
- une courte biographie ;
- être une femme ou personne non binaire de 18 ans et plus ;
- être originaires ou installé·es dans la région MENA (Algérie, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Somalie Soudan, Syrie, Tunisie, Émirats arabes unis et Yémen) ;
- soumettre jusqu’à cinq images sur le thème Photographie : le Langage Universel ;
- suivre Foto Femme United et le Musée de la Femme sur Instagram ;
Le dossier de candidature devra être adressé avant le 28 mars 2024 à 23h59.
Récompenses :
Les photographes sélectionné·es seront exposé·es au Musée de la Femme du 20 avril au 31 octobre 2024.