Terminé
Appel à candidature

Prix Carmignac du photojournalisme : l’appel à candidatures est lancé !

Pour sa 9ème édition, le Prix Carmignac lance un appel à candidatures. Le thème de cette nouvelle édition est l’Arctique.
12 juillet 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Prix Carmignac du photojournalisme : l'appel à candidatures est lancé !

Créé en 2009, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient la production d’un reportage d’investigation photographique sur une région du monde où des libertés et des droits fondamentaux sont menacés. La 9ème édition du Prix Carmignac est consacrée aux menaces sur l’Arctique. Disparition de la banquise, besoins grandissants en hydrocarbures ou encore perspective d’une ouverture de routes maritimes : l’Arctique fait aujourd’hui l’objet de débats importants. Le lauréat recevra une dotation de 50 000 € afin de réaliser son reportage. Ce dernier bénéficiera d’une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.

Comment participer ?

Pour candidater, rendez-vous sur le site de la Fondation Carmignac avant le dimanche 15 octobre 2017, minuit. Le lauréat sera annoncé en septembre 2018.

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Un texte complet de présentation du projet.
  • De 8 à 15 photographies légendées tirées d’une seule série ou d’un sujet de reportage, qui a ou n’a pas de lien avec le territoire demandé.
  • Un portfolio de 10 photographies légendées représentatives du travail du photographe.
  • Un curriculum vitae complet (âge, coordonnées, formation, reportages réalisés, publications, expositions).

La désignation du lauréat se fera en deux phases :

  • Première phase , le Pré-jury : composé d’experts de la photographie, de la presse et du monde de l’art, il a pour mission de choisir entre 10 et 12 dossiers parmi ceux reçus.
  • Deuxième phase, le Jury : composé de personnalités spécialistes du thème et de l’image contemporaine, il désignera le projet lauréat.

À l’issue de la sélection, le Jury rencontrera le photographe afin de l’entendre et lui fournir, si besoin est, les appuis dont il aura besoin tout au long de son projet.

 

Image d’ouverture © Davide Monteleone for the Carmignac Photojournalism Award – Courtesy Collection Carmignac (lauréat 2013)

Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 29 décembre 2025 : au revoir 2025, bonjour 2026 !
© Elisa Grosman
Les images de la semaine du 29 décembre 2025 : au revoir 2025, bonjour 2026 !
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, on célébrait les paillettes, la neige, la couleur, l’océan et une femme...
04 janvier 2026   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Maputo Diary, ou la mémoire incarnée d’un lieu et de ses vies
© Ditte Haarløv Johnsen
Maputo Diary, ou la mémoire incarnée d’un lieu et de ses vies
Pendant plus de vingt-cinq ans, la photographe Ditte Haarløv Johnsen a documenté Maputo à hauteur de vie, entre retours intimes et...
03 janvier 2026   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Cloé Harent : derrière la falaise se cache la lumière
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Dans l’œil de Cloé Harent : derrière la falaise se cache la lumière
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Cloé Harent, dont l’œuvre a fait l’objet d’un accrochage lors de l’édition 2025 du...
02 janvier 2026   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Gabrielle Hébert : l’amour comme langage intime à la Villa Médicis
Gabrielle Hébert (1853-1934), Peppino Scossa endormi dans les bras de sa mère, 11 août 1888, aristotype à la gélatine, 8,7 x 11,7 cm, Paris, musée national Ernest Hébert © Musée d’Orsay, Dist. GrandPalaisRmn / Alexis Brandt
Gabrielle Hébert : l’amour comme langage intime à la Villa Médicis
Elle a photographié l’amour – son amour – et le temps qui passe. À la Villa Médicis, Gabrielle Hébert fait de la photographie un...
01 janvier 2026   •  
Écrit par Fabrice Laroche