Camilo Leon-Quijano a remporté la 4ème édition du prix du diaporama sonore pour son diaporama sonore Les Rugbywomen : plaquer les stéréotypes. Son travail est à découvrir sur notre site.
C
réé par Diapéro en 2014, le prix du diaporama sonore a pour vocation de distinguer et d’encourager, chaque année, la production et la diffusion de ce format multimédia court, qui conjugue la force du photojournalisme à celle du reportage radiophonique. Le diaporama sonore en noir et blanc sur les rugbywomen de Sarcelles a convaincu le jury composé des membres de Diapéro, de Lionel Charrier (Libération) et Eric Karsenty (Fisheye) et a été achetée par les deux médias à hauteur de 1000 €.
Avec sa production, Camilo Leon-Quijano a souhaité « plaquer les stéréotypes » sociaux autant que culturels. C’est en 2016, dans le cadre d’une thèse en sociologie réalisée à l’EHESS qu’il a démarré ce projet socio-photographique. Durant huit mois, il a suivi vingt jeunes rugbywomen du collège Chantereine. Les quatre finalistes aux côtés de Camilo Leon-Quijano sont Leonora Baumann et Etienne Maury, avec The messenger, Renaud Menoud, avec La bulle verte, explore les lieux de drague homosexuelle dans le Bois de Vincennes, Samuel Buton, avec Portons nous bien les uns les autres, suit une compagnie de cirque à Naplouse et enfin, David Perpère, avec Lost in France, dévoile la vie d’un Anglais installé sur un bateau dans le sud de la France.
Image d’ouverture © Camilo Leon-Quijano