Actrice éminente du 8ème art, Viviane Esders ancre son engagement dans la photographie contemporaine en lançant son nouveau prix. L’objectif ? Honorer l’œuvre d’artistes européen·ne·s professionnel·le·s de plus de 60 ans, dont la pratique, s’étalant sur une trentaine d’années ou plus, mérite d’être davantage éclairée. À chaque édition, le prix valorisera le regard de ces créateurs et reviendra sur leurs trajectoires artistiques. Ouvert à partir du 15 janvier, l’appel à candidatures se clôturera le 15 avril 2022.
Comment participer ?
Pour rappel, ce prix est ouvert aux photographes européen·ne·s professionnel·le·s âgé·e·s de plus de 60 ans.
Il suffit d’envoyer votre candidature par WeTransfer en format zip, avant le 15 avril 2022, 23h59 à l’adresse suivante: info@prixvivianeesders.com. Chaque dossier, intitulé NOM_Prenom_ PrixVivianeEsders, inclura les éléments suivants :
- Un formulaire complété ;
- Une biographie accompagnée d’un CV (en version PDF sut 3 pages maximum) ;
- Un portfolio de 40 images (au format JPG ne dépassant pas 2 megas) datées et légendées, accompagnées d’un court texte de présentation d’ensemble et/ou d’un court texte par série de photographies ;
- Une note d’intention motivant la candidature et justifiant l’utilité de cette dotation (en PDF sut 3 pages maximum) ;
- Une copie de la pièce d’identité attestant de l’âge du candidat (en format PDF).
Les récompenses :
Le jury − composé de Viviane Esders, Charlotte Rampling, actrice et artiste, Laure Adler journaliste et productrice, Fannie Escoulen, cheffe de la délégation de la Photographie au sein du ministère de la Culture, Tatyana Franck, directrice de Photo Elysée, Antoine de Galbert et Astrid Ullens tous deux collectionneur·se et mécène − dévoilera une première fois le 22 juin 2022 les cinq photographes nominé·e·s pour ensuite élire en novembre 2022, à l’occasion de Paris Photo, le·a photographe lauréat·e qui recevra le prix suivant :
- Une dotation de 60 000€, dont une partie sera consacrée à soutenir son œuvre;
- 10 000€ de cette dotation seront réservés à la production d’un ouvrage sur son œuvre (rétrospective ou monographie).
© Thierry Samuel