Terminé
Appel à candidature

Résidence 1+2 lance son premier appel à candidatures !

Pour l’édition 2019, la Résidence 1+2 lance un appel à projets ouverts aux jeunes photographes. À la clé : deux mois de résidence aux côtés de Raphaël Dallaporta, un photographe spécialiste de la notion de progrès. Vous avez jusqu’au 14 septembre pour candidater.
17 juillet 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Résidence 1+2 lance son premier appel à candidatures !

Dirigée par Philippe Guionie, la Résidence 1+2, labellisée ESOF 2018 (EuroScience Open Forum pour Toulouse, « Cité européenne de la Scienc e») est un programme photographique ancré à Toulouse et à vocation européenne. Chaque année, la résidence rassemble trois photographes (un photographe de renom et deux jeunes photographes), trois villes (Toulouse, Bruxelles et Barcelone) et trois supports (une exposition, un coffret de trois ouvrages ainsi qu’un documentaire). Durant les deux mois de résidence, les trois artistes-photographes posent leurs regards d’auteur et produisent une création artistique inédite en partageant leurs savoirs respectifs. « Produire, valoriser et promouvoir une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire », telle est la mission de la résidence.

Pour la première année, la Résidence 1+2 lance un appel à candidatures pour sélectionner deux jeunes photographes qui travailleront aux côtés de Raphaël Dallaporta. Un photographe dont les projets s’organisent autour de la question du progrès. Militaires, juristes, archéologues ou encore médecins légistes, ce dernier a pour habitude d’investiguer auprès de spécialistes.

© Raphaël Dallaporta

© Raphaël Dallaporta

Les modalités

  • Cet appel à projets est ouvert aux étudiant(e)s des écoles de photographie et des écoles d’art, universités, en France et en Europe, en fin de cycle ou diplômé(e)s de moins de 5 ans.
  • Toutes les écritures photographiques contemporaines sont acceptées.

Comment participer ?

Les candidats devront fournir un dossier numérique, comportant :

  • Une biographie et un curriculum vitae actualisés,
  • Un texte court présentant sa démarche artistique (2000 caractères maximum),
  • Un dossier visuel de présentation des travaux antérieurs (1 à 2 séries cohérentes de 20 images maximum chacune), en un seul fichier de type PDF.
  • Une note d’intention très détaillée sur un sujet au choix portant sur l’aire métropolitaine de Toulouse, en lien avec la thématique “Photographie & Sciences”.
  • Un texte rédigé répondant aux questions suivantes :Quelles visions avez-vous de ce programme ? Pour quelles raisons souhaitez-vous participer à cette résidence et quelles sont vos motivations ?Qu’attendez-vous de la résidence ? Que pensez-vous apporter aux deux autres résidents ?
  • La fiche d’inscription, faisant office de pré-contrat, signée, à télécharger sur le site www.1plus2.fr.

© Raphaël Dallaporta

© Raphaël Dallaporta

Calendrier

  • Date limite de remise de dossier : Vendredi 14 septembre 2018, 19h.
  • Les futurs lauréats seront sélectionnés sur la pertinence du projet proposé sur l’aire métropolitaine de Toulouse, en lien avec la thématique “Photographie & Sciences”. La sélection des deux jeunes photographes de l’édition 2019 se fera en deux temps. Philippe Guionie (directeur artistique de la Résidence 1+2) présidera un jury de présélection et un jury final, composés de personnalités issues du milieu institutionnel, photographique, scientifique, de nos partenaires et de représentants de la presse spécialisée.
  • Le jury de présélection se tiendra le samedi 15 septembre (8 dossiers seront retenus) et le jury final le dimanche 14 octobre (entretien oral de 45 minutes). Les lauréats seront annoncés lundi 15 octobre 2018.
  • La résidence se déroulera du 1er février au 31 mars 2019 à Toulouse

Les récompenses

Outre la résidence, les lauréats bénéficieront de prises en charge :

  • Un trajet aller-retour (domicile-Toulouse), d’un logement collectif pendant deux mois.
  • La gratuité des transports collectifs (métro & bus) dans l’agglomération toulousaine.
  • Une allocation de 750 euros bruts par mois en droits d’auteur + 15 euros pour chaque jour de présence effective àToulouse.
  • Une équipe technique autour de chaque lauréat.
  • Les frais techniques de production et d’exposition, sur justificatif, limités à 2500 euros. Les oeuvres créées seront exposées. De 3 à 6 d’entre elles, rejoindront le fonds d’oeuvres de la Résidence 1+2. Les négatifs et/ou fichiers numériques originaux restent la propriété de l’auteur.
  • Les photographies constituant le fonds d’oeuvres pourront être exposées ou reproduites uniquement pour la promotion et le service pédagogique de la Résidence 1+2.
  • La publication d’un ouvrage, dans le cadre du coffret annuel de la résidence, aux Éditions Filigranes.30 ouvrages individuels seront remis à chaque lauréat.

Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site www.1plus2.fr.

Le 34e appel à candidature pour le prix Roger Pic est ouvert !
Jalalabad, Afghanistan. Novembre 2010. Cette jeune fille qui doit rester anonyme, qui ne connaît pas son âge, vient d'arriver dans cet abri pour femmes, traumatisée avec son nouveau-né mourant. Elle a fui une belle-famille abusive, un mari violent, à qui elle avait été vendue par son père. Les talibans ont depuis interdit les abris pour femmes, seule porte de sortie pour beaucoup de victimes d’abus domestiques, pour éviter les crimes d’honneur. © Véronique de Viguerie, Cnap, prix Roger Pic 2025
En cours
Appel à candidature
Le 34e appel à candidature pour le prix Roger Pic est ouvert !
03.1130.11
Vous explorez le réel et l'humanité avec singularité ? La Scam vous invite à participer au 34ᵉ prix Roger Pic ! Faites reconnaître votre...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet