Terminé
Appel à candidature

Résidence 1+2 lance son premier appel à candidatures !

Pour l’édition 2019, la Résidence 1+2 lance un appel à projets ouverts aux jeunes photographes. À la clé : deux mois de résidence aux côtés de Raphaël Dallaporta, un photographe spécialiste de la notion de progrès. Vous avez jusqu’au 14 septembre pour candidater.
17 juillet 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Résidence 1+2 lance son premier appel à candidatures !

Dirigée par Philippe Guionie, la Résidence 1+2, labellisée ESOF 2018 (EuroScience Open Forum pour Toulouse, « Cité européenne de la Scienc e») est un programme photographique ancré à Toulouse et à vocation européenne. Chaque année, la résidence rassemble trois photographes (un photographe de renom et deux jeunes photographes), trois villes (Toulouse, Bruxelles et Barcelone) et trois supports (une exposition, un coffret de trois ouvrages ainsi qu’un documentaire). Durant les deux mois de résidence, les trois artistes-photographes posent leurs regards d’auteur et produisent une création artistique inédite en partageant leurs savoirs respectifs. « Produire, valoriser et promouvoir une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire », telle est la mission de la résidence.

Pour la première année, la Résidence 1+2 lance un appel à candidatures pour sélectionner deux jeunes photographes qui travailleront aux côtés de Raphaël Dallaporta. Un photographe dont les projets s’organisent autour de la question du progrès. Militaires, juristes, archéologues ou encore médecins légistes, ce dernier a pour habitude d’investiguer auprès de spécialistes.

© Raphaël Dallaporta

© Raphaël Dallaporta

Les modalités

  • Cet appel à projets est ouvert aux étudiant(e)s des écoles de photographie et des écoles d’art, universités, en France et en Europe, en fin de cycle ou diplômé(e)s de moins de 5 ans.
  • Toutes les écritures photographiques contemporaines sont acceptées.

Comment participer ?

Les candidats devront fournir un dossier numérique, comportant :

  • Une biographie et un curriculum vitae actualisés,
  • Un texte court présentant sa démarche artistique (2000 caractères maximum),
  • Un dossier visuel de présentation des travaux antérieurs (1 à 2 séries cohérentes de 20 images maximum chacune), en un seul fichier de type PDF.
  • Une note d’intention très détaillée sur un sujet au choix portant sur l’aire métropolitaine de Toulouse, en lien avec la thématique “Photographie & Sciences”.
  • Un texte rédigé répondant aux questions suivantes :Quelles visions avez-vous de ce programme ? Pour quelles raisons souhaitez-vous participer à cette résidence et quelles sont vos motivations ?Qu’attendez-vous de la résidence ? Que pensez-vous apporter aux deux autres résidents ?
  • La fiche d’inscription, faisant office de pré-contrat, signée, à télécharger sur le site www.1plus2.fr.

© Raphaël Dallaporta

© Raphaël Dallaporta

Calendrier

  • Date limite de remise de dossier : Vendredi 14 septembre 2018, 19h.
  • Les futurs lauréats seront sélectionnés sur la pertinence du projet proposé sur l’aire métropolitaine de Toulouse, en lien avec la thématique “Photographie & Sciences”. La sélection des deux jeunes photographes de l’édition 2019 se fera en deux temps. Philippe Guionie (directeur artistique de la Résidence 1+2) présidera un jury de présélection et un jury final, composés de personnalités issues du milieu institutionnel, photographique, scientifique, de nos partenaires et de représentants de la presse spécialisée.
  • Le jury de présélection se tiendra le samedi 15 septembre (8 dossiers seront retenus) et le jury final le dimanche 14 octobre (entretien oral de 45 minutes). Les lauréats seront annoncés lundi 15 octobre 2018.
  • La résidence se déroulera du 1er février au 31 mars 2019 à Toulouse

Les récompenses

Outre la résidence, les lauréats bénéficieront de prises en charge :

  • Un trajet aller-retour (domicile-Toulouse), d’un logement collectif pendant deux mois.
  • La gratuité des transports collectifs (métro & bus) dans l’agglomération toulousaine.
  • Une allocation de 750 euros bruts par mois en droits d’auteur + 15 euros pour chaque jour de présence effective àToulouse.
  • Une équipe technique autour de chaque lauréat.
  • Les frais techniques de production et d’exposition, sur justificatif, limités à 2500 euros. Les oeuvres créées seront exposées. De 3 à 6 d’entre elles, rejoindront le fonds d’oeuvres de la Résidence 1+2. Les négatifs et/ou fichiers numériques originaux restent la propriété de l’auteur.
  • Les photographies constituant le fonds d’oeuvres pourront être exposées ou reproduites uniquement pour la promotion et le service pédagogique de la Résidence 1+2.
  • La publication d’un ouvrage, dans le cadre du coffret annuel de la résidence, aux Éditions Filigranes.30 ouvrages individuels seront remis à chaque lauréat.

Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site www.1plus2.fr.

Participez au CEWE Photo Award, qui récompense trois photographes tous les mois
“Let Me See the World!”, Indonésie © Andi Abdul Halil
Partenaire
En cours
Concours
Participez au CEWE Photo Award, qui récompense trois photographes tous les mois
06.0531.05
Le CEWE Photo Award est ouvert à toutes et à tous jusqu’au 31 mai 2025. Le concours a pour thème « our world is beautiful », et...
Tentez de remporter la bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère
Dean "Taff" Morris après un combat de boxe à mains nues organisé par "Bad to the bone". © Léo d'Oriano
En cours
Appel à candidature
Tentez de remporter la bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère
07.0415.06
Fondation Jean-Luc Lagardère
La bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère à destination des photographes de moins de 36 ans est de retour. Vous souhaitez...
La Bourse du Talent est de retour : participez !
© Hassan Kurbanbaev. Série « Untitled (Portrait of Uzbekistan) » / La Bourse du Talent 2024.© Hassan Kurbanbaev. Série « Untitled (Portrait of Uzbekistan) » / La Bourse du Talent 2024.
Partenaire
En cours
Appel à candidature
La Bourse du Talent est de retour : participez !
08.0423.05
Bourse du Talent - Picto Foundation
Après vingt-cinq ans, la Bourse du Talent revient avec une nouvelle édition. Vous êtes photographe et vous explorez les nouvelles...
Concours Pentax x Nation Photo x Fisheye : tentez d’exposer une image pendant les Rencontres d’Arles 
© Martin Josserand
Partenaire
En cours
Concours
Concours Pentax x Nation Photo x Fisheye : tentez d’exposer une image pendant les Rencontres d’Arles 
15.0427.05
Fisheye s’associe à Pentax et Nation Photo pour lancer un concours de photographie argentique sur le thème du surréalisme.
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Daniel Obasi : l'étoffe de la révolte
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
Daniel Obasi : l’étoffe de la révolte
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
08 mai 2025   •  
Écrit par Milena III