Terminé
Appel à candidature

Stimultania : une résidence de création à deux pas de Lyon

Le pôle de photographie Stimultania, installé à Givors lance un appel à candidatures pour sa prochaine résidence de création. Photographes et collectifs, candidatez avant le 30 mai !
16 avril 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Stimultania : une résidence de création à deux pas de Lyon

Depuis 2014, le pôle de photographie Stimultania a ouvert un nouvel établissement à Givors, dans le sud de Lyon. Un espace permettant d’organiser un ensemble d’actions autour du 8e art – ateliers de méditation, créations d’œuvres collectives, évènements ouverts à tous… En 2017, le lieu culturel met en place une résidence annuelle, afin de guider les artistes dans leur création. Cette année, grâce au dispositif Capsule, instauré par le ministère de la Culture, cette résidence s’installe sur le long terme et lance son appel à candidatures pour l’édition 2020-2021 ! Vous avez jusqu’au 30 mai pour tenter votre chance.

Modalités de participation :

Cet appel à candidatures s’adresse à tous les artistes professionnels installés sur le territoire européen. Si la photographie demeure le médium principal, les projets multidisciplinaires et collaborations entre artistes sont les bienvenues. Pour participer, il vous faut envoyer votre dossier à Céline Duval, directrice de Stimultania, à l’adresse suivante : celine.duval@stimultania.org. Celui-ci devra contenir :

  • Une présentation de la démarche professionnelle
  • Un portfolio et/ou un site internet
  • Une note d’intention libre

L’équipe effectuera une présélection des candidats et organisera des entretiens courts (virtuels, si l’artiste ne peut se rendre à Givors), avec eux afin de finaliser son choix.

Les récompenses :

  • Le lauréat passera deux mois en résidence, en novembre 2020 et avril 2021. Il pourra gérer son emploi du temps en fonction des besoins de son projet (mais devra être présent au moins 6 semaines sur place).
  • Il sera rémunéré 2000 euros TTC par mois, et recevra 1000 euros TTC de droits d’auteurs.
  • Il logera dans un gîte situé en plein cœur de la Cité des Étoiles, labelisée patrimoine du XXe siècle.
  • Les déplacements (à hauteur de 1000 euros) et achats de petit matériel (500 euros) sur justificatifs, ainsi que la production de l’œuvre (2000 euros) seront également pris en charge.

© Benoît Luisière

© Benoît Luisière

Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Marianne et Ebba, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Parmi les photographes qui travaillent autour des archives, un certain nombre s’intéresse aux images qui pourraient figurer, si ce n’est...
25 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
23 octobre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot