Deauville n’est pas seulement connu pour son son festival de cinéma. Depuis 2010, des photographes en résidence travaillent sur la ville et présentent leurs clichés dans le cadre du festival Planche(s) contact. Cette année, le festival évolue et s’ouvre aux jeunes photographes et ce quel que soit leur parcours – le concours étant auparavant réservé aux photographes issus d’écoles de photographie européennes.
Les expositions créées abordent différentes écritures photographiques, dans des registres qui invitent le portrait, le reportage, le nu, le paysage, les fictions et les mises en scènes photographiques, la nature morte, la mode, l’architecture, les recompositions, le détournement, l’installation … Pour compléter cette programmation, le festival s’accompagne d’un Off, parole donnée aux photographes amateurs et semi-professionnels amoureux de Deauville ; d’un concours photographique – le Concours de la 25e heure Mondaine, et d’un cycle d’actions de médiation et d’événements à destination des scolaires et du grand public.
À la clé
Les cinq lauréats recevront une bourse de 5000 euros dédiée à la création et à la production d’une série photographique exposée lors de la huitième édition de Planche(s) Contact à l’automne 2017. Soumis au vote du public, l’un d’entre eux, recevra le Prix Planche(s) contact et une bourse de 5000 euros.
Comment participer ?
Il suffit d’envoyer un CV, un lettre de motivation ainsi qu’un portfolio de vos précédentes séries (une à trois séries de 6 à 12 images maximum) avant le mardi 28 février 2017 minuit à planches.contact@deauville.fr. À noter que l’appel à candidatures pour le Tremplin Jeunes Talents 2017 est gratuit, ouvert à tous les photographes, sans obligation de parcours scolaire, de références ou d’expériences. Tous les informations pratiques sont à retrouver sur le site.
Le jury de sélection se réunira la semaine du 6 mars 2017 et les cinq lauréats sélectionnés seront annoncés la semaine du 13 mars 2017.