Terminé
Exposition

Manouches : un voyage avec les descendant·es de Didi et Canette Duville

17.0506.10
Château de Tours
25 Av. André Malraux, 37000 Tours
Le travail documentaire du photographe Georges Pacheco et de l’écrivaine Estelle Granet sur les traces des descendants de Didi et Canette Duville, couple de Manouche symbolique de l’ouest de la France, prend vie au château de Tour, jusqu’au 6 octobre. 
17 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Manouches : un voyage avec les descendant·es de Didi et Canette Duville
© Georges Pacheco

Entre 2019 et 2023, à travers les routes de cinq départements, le photographe Georges Pacheco et l’écrivaine Estelle Granet ont rencontré les descendants d’Émile Duville dit Didi (1897-1991) et de son épouse Eugénie Gaisne, dite Canette (1895-1975), un couple de Manouches emblématiques de l’ouest de la France. Ce travail mêle archives, récits oraux et portraits de près de quatre cents membres de cinq générations de cette famille étonnante, qui, au gré des mutations sociétales, continue de se déplacer de village en village. Pour ce projet, les deux artistes ont transformé une caravane en studio photographique ambulant. Sur fond noir, Georges Pacheco leur tire le portrait, un à un, dans l’optique de s’extraire des stéréotypes qui collent à la peau Voyageurs. L’exposition fait dialoguer le passé avec le présent en dessinant un arbre généalogique de photographies anciennes, de textes et de montages sonores, de vidéos et documents d’archives des Duville. 

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Une certaine nature, d’après Giverny avec Jean Gaumy
Une certaine nature, d’après Giverny © Jean Gaumy
En cours
Exposition
Une certaine nature, d’après Giverny avec Jean Gaumy
11.0702.11
Musée des Impressionnismes
Jean Gaumy présente une série de monochromes délicats issus de son exploration des jardins Monet au Musée des impressionnistes jusqu’au 2...
ghostly distilled matters
© Yue Lingjun
En cours
Exposition
ghostly distilled matters
18.1008.11
system d
Du 18 octobre au 8 novembre 2025, l'espace system d accueille l'exposition collective “ghostly distilled matters”.
Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon : Mémorial de la Shoah
Le mirador central de Birkenau, communément appelé porte de Birkenau. © Raymond Depardon / Magnum Photos
En cours
Exposition
Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon : Mémorial de la Shoah
26.0609.11
Mémorial de la Shoah
Du 26 juin au 9 novembre 2025, le Mémorial de la Shoah accueille Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon, première exposition dédiée à...
Boby : Cafoucho
© Boby
En cours
Exposition
Boby : Cafoucho
09.0915.11
L'Aéronef
L’emblématique salle de concert lilloise l’Aéronef accueille du 9 septembre au 15 novembre 2025 le « Cafoucho » photographique de Boby...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Gabrielle Ravet : de l'autre côté du poster, la ferveur des fans
© Gabrielle Ravet
Gabrielle Ravet : de l’autre côté du poster, la ferveur des fans
Entre New York et les salles de concert, la photographe française Gabrielle Ravet explore les communautés de fans comme on scrute une...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d'octobre
© verknipts / Instagram
La sélection Instagram #530 : une étrange nuit d’octobre
Dans la brume, dans les ciels sombres, dans les forêts épaisses, les artistes de la sélection Instagram de la semaine célèbrent les...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
© David Zheng
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet