Terminé
Festival

Mondes en commun

17.0507.09
Musée Albert-Kahn
2 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
Plus d'infos
Le musée départemental Albert-Kahn présente pour la deuxième année consécutive le festival Mondes en commun du 17 mai au 7 septembre 2025.
15 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mondes en commun
Olhos para o Guama, 1990, Belém, Brasil © Luiz Braga

Le musée départemental Albert-Kahn présente pour la deuxième année consécutive le festival Mondes en commun. Dédié à la photographie contemporaine, avec comme thématique « L’inventaire visuel du monde », ce dernier érige des ponts entre les collections de l’institution et la création d’aujourd’hui. En résonance avec les Archives de la Planète, projet mené entre 1909 et 1931 par le banquier et philanthrope Albert Kahn, qui cherchait à établir un recensement imagé des cultures mondiales, cet événement fait découvrir les installations de dix artistes – Aurélie Scouarnec, Siân Davey, Roberto Giangrande, entre autres. Il offre ainsi une nouvelle grille de lecture du monde. Le festival dresse un inventaire de la Terre au présent, végétal comme géographique, culturel, social et architectural, dialoguant avec les collections anciennes du musée. À l’occasion de la Saison culturelle France-Brésil, les photographes Pedro David et Luiz Braga y présentent par ailleurs leurs travaux interrogeant la place des paysages, la modification des territoires et les liens entre nature et culture.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Yiquing Yin : D’air et de Songes
© Laurence Laborie
En cours
Exposition
Yiquing Yin : D’air et de Songes
14.0604.01
Cité de la dentelle et de la mode de Calais
La Cité de la dentelle et de la mode de Calais accueille D’air et de Songes, une exposition sur l'œuvre de Yiqing Yin qui présente des...
Luc Delahaye : Le Bruit du monde
© Luc Delahaye
En cours
Exposition
Luc Delahaye : Le Bruit du monde
10.1004.01
Jeu de Paume
Se penchant sur le travail du photographe Luc Delahaye depuis son retrait du photojournalisme, le Jeu de Paume retrace vingt-cinq ans de...
Mark Cohen : Low Ideas
© Mark Cohen
En cours
Exposition
Mark Cohen : Low Ideas
07.1104.01
Galerie du Jour agnès b.
Du 7 novembre 2025 au 4 janvier 2026, Mark Cohen investit la Galerie du Jour et dévoile Low Ideas.
Polaraki : Mille polaroids d’Araki Nobuyoshi
Sans titre, Araki Nobuyoshi 1990-2024 © Musée Guimet, Paris Nicolas Fussler.
En cours
Exposition
Polaraki : Mille polaroids d’Araki Nobuyoshi
01.1012.01
Musée Guimet
Le musée Guimet accueille, du 1er octobre 2025 au 12 janvier 2026, l’exposition Polaraki, qui a vu le jour grâce à l’exceptionnel don de...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #538 : le grand manteau blanc
© Christie Fitzpatrick / Instagram
La sélection Instagram #538 : le grand manteau blanc
À l’approche des fêtes de fin d’année, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine capturent la poudreuse, les chutes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger