À venir
Exposition

Polaraki : Mille polaroids d’Araki Nobuyoshi

01.1012.01
Musée Guimet
6, place d'Iéna, 75116 Paris
Plus d'infos
Le musée Guimet accueille, du 1er octobre 2025 au 12 janvier 2026, l’exposition Polaraki, qui a vu le jour grâce à l’exceptionnel don de Stéphane André.
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Polaraki : Mille polaroids d’Araki Nobuyoshi
Sans titre, Araki Nobuyoshi 1990-2024 © Musée Guimet, Paris Nicolas Fussler.

Personnalité incontournable de la photographie japonaise et internationale, Nobuyoshi Araki s’éprend du Polaroid dans les années 1990. L’utilisant quotidiennement, il documente de façon presque compulsive son environnement, avec désordre et poésie. Parmi la quantité considérable de tirages qu’il produit alors, on retrouve les motifs qui traversent l’ensemble de son œuvre tels que la fleur mais aussi le corps féminin, mis en scène de façon érotique, parfois même pornographique.

Depuis les années 2000, le collectionneur Stéphane André a accumulé près d’un millier de ces polaroids. En 2025, il en fait don au musée Guimet qui, jusqu’au 12 janvier 2026, les présente au public en respectant la même scénographie que celle élaborée par le donateur dans son appartement. Sous le nom de Polaraki, l’exposition prend ainsi des airs de cabinet de curiosités.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Trust me : Nyo Jinyong à la Galerie Madé
Binoculars, de la série Trust Me © Nyo Jinyong Lian
En cours
Exposition
Trust me : Nyo Jinyong à la Galerie Madé
11.0926.09
Galerie Madé
La Galerie Madé accueille du 11 au 26 septembre 2025 l’exposition Trust Me de Nyo Jinyong Lian. La jeune artiste y présente une série où...
Marie-Laure de Decker : L'image comme engagement
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
En cours
Exposition
Marie-Laure de Decker : L’image comme engagement
04.0628.09
Maison européenne de la Photographie
Jusqu'au 28 septembre 2025, la MEP expose les œuvres de la photojournaliste française Marie-Laure de Decker.
Eija-Liisa Ahtila : On Breathing
Vue d'exposition d'APRIL ≈ 61°01’ 24°27’, Eija-Lisa Ahtila © Rebecca Fanuele
En cours
Exposition
Eija-Liisa Ahtila : On Breathing
05.0904.10
Galerie Marian Goodman
Du 5 septembre au 4 octobre 2025, la Galerie Marian Goodman accueille l’exposition On Breathing d’Eija-Liisa Ahtila. Le public y découvre...
Fotohaus Arles 2025 : "Kontroverse & Paradoxe"
A Call for Change © Rui Camilo
En cours
Exposition
Fotohaus Arles 2025 : « Kontroverse & Paradoxe »
07.0705.10
Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Fotohaus Arles revient du 7 juillet au 5 octobre 2025 à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz lors des célèbres Rencontres d’Arles....
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Charlotte Abramow sort une édition augmentée de Maurice, Tristesse et rigolade
© Charlotte Abramow
Charlotte Abramow sort une édition augmentée de Maurice, Tristesse et rigolade
Sept ans après la sortie de Maurice, Tristesse et rigolade, Charlotte Abramow s’apprête à en publier un volume augmenté, toujours aux...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
© Michał Bugalski / Instagram
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
L’acte photographique est un geste de découpe : l’image ne retient qu’une portion du réel, délimitée par le cadrage. Elle peut donc être...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
© Valentin Valette
22e édition des Photaumnales : des foyers intimes aux horizons lointains
Chaque automne, les Hauts-de-France se transforment en un espace d’expérimentation : les Photaumnales. Ce festival photographique revient...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Living In The Oblivion Of Our Transformations © Danae Charalabidou
Les coups de cœur #559 : Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas
Danae Charalabidou et Frédérique Gélinas, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent aux dynamiques sociales et politiques qui...
22 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot