Terminé
Exposition

Reflets et Déjà View

02.0708.10
Hôtel Gallifet
Gallifet 52, 52 Rue Cardinale, 13100 Aix-en-Provence
www.hoteldegallifet.com
Le passé s’invite à l’Hôtel Gallifet d’Aix-en-Provence avec une double exposition qui immerge le visiteur à travers des morceaux d’une vie passée, d’une époque révolue. Loin de jouer la carte de la nostalgie, The Anonymous Project, l’une des plus grandes collections privées de photographie couleur amateur du 20e siècle fondée en 2017 par Lee Shulman, […]
16 mai 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Reflets et Déjà View

Le passé s’invite à l’Hôtel Gallifet d’Aix-en-Provence avec une double exposition qui immerge le visiteur à travers des morceaux d’une vie passée, d’une époque révolue. Loin de jouer la carte de la nostalgie, The Anonymous Project, l’une des plus grandes collections privées de photographie couleur amateur du 20e siècle fondée en 2017 par Lee Shulman, réuni deux expositions : Reflets côtoie du 2 juillet au 8 octobre 2023 Déjà View, qui vibrent de concert. Dans le cadre de l’exposition Reflets, une pluralité de scénographie est proposée, cascade de diapositives, voile de photographies se mouvant au vent… La mise en valeur du support coloré unique des diapositives Kodachromes est indéniable.

Quant à Déjà View, elle continue la conversation ludique et artistique entre Martin Parr et The Anonymous Project commencée à l’occasion de la création d’un livre éponyme nous plongeant dans les stéréotypes et les bizarreries de la vie quotidienne.

© The Anonymous Project / Lee Shulman

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
26e Rencontres photographiques du Pays de Lorient
Temps Présent © Julien Mignot
En cours
Festival
26e Rencontres photographiques du Pays de Lorient
11.1014.12
Le Lieu de la Photographie
La 26e édition des Rencontres photographiques du Pays de Lorient, qui se tient du 11 octobre au 14 décembre 2025, présente les travaux de...
Manuel Álvarez Bravo
© Manuel Álvarez Bravo
En cours
Exposition
Manuel Álvarez Bravo
11.1118.12
Galerie Carole Lambert
Dès le 11 novembre et jusqu’au 18 décembre 2025, les cimaises de la galerie Carole Lambert se parent d’une quarantaine de tirages inédits...
Grégoire Korganow : Face à la mer
© Grégoire Korganow
En cours
Exposition
Grégoire Korganow : Face à la mer
20.1019.12
La bibliothèque universitaire Le Havre Normandie
Avec son exposition Face à la mer, Grégoire Korganow propose une plongée dans la vie à bord du porte-conteneurs Le Marius. À découvrir...
Rachel Seidu : Peas in a Pod*
© Rachel Seidu
En cours
Exposition
Rachel Seidu : Peas in a Pod*
19.0920.12
Théâtre du Nord
Dans le cadre des expositions hors-les-murs au Théâtre du Nord par l'Institut pour la photographie de Lille, Rachel Seidu présente...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Bernard Plossu : Naples à hauteur d'âme
© Bernard Plossu
Bernard Plossu : Naples à hauteur d’âme
Présentée à la galerie Territoires Partagés jusqu'au 31 janvier 2026, Les Napolitains de Bernard Plossu marque un tournant dans le...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
© Damien Krisl
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
Chaque mois de décembre, Pantone dévoile sa couleur pour l’année suivante. Pour 2026, il s’agira de « Cloud Dancer », à savoir une nuance...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet