Terminé
Exposition

Remember to forget et The Inhabitants

09.1005.01
Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives, 75003 Paris
www.henricartierbresson.org
Jusqu'au 5 janvier 2025, la Fondation Henri Cartier-Bresson accueille “Remember to forget” et “The Inhabitants”.
25 octobre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Remember to forget et The Inhabitants
© Mame-Diarra Niang, courtesy of Stevenson Cape Town / Johannesburg / Amsterdam

Le corps noir est au cœur des nouvelles séries de l’artiste française Mame-Diarra Niang. Elle veut le libérer des représentations imposées par des siècles de narration occidentale. Elle cherche donc à « l’abstraire », à travers ce qu’elle appelle des formes de non-portraits. « Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? », se demande-t-elle. Sa personnalité ne peut être réduite à une identité fixe, assignée ou assujettie. Elle est constituée d’expériences, de mémoires et d’oublis, et elle est en perpétuelle évolution. En « rephotographiant » des écrans, Mame-Diarra Niang joue volontiers avec les défauts caractérisés de la photographie traditionnelle que sont le flou, les distorsions ou les halos. À la manière d’une psychologue ayant recours aux taches d’encre d’un test de Rorschach pour révéler l’inconscient, elle utilise ces disjonctions de l’imagerie contemporaine comme autant de surfaces de projection. Remember to Forget est la première exposition monographique de la photographe en France.

Lauréat du programme Immersion de la Fondation d’entreprise Hermès, le photographe américain Raymond Meeks a longuement séjourné en France au cours de l’année 2022. Il a photographié le Sud, aux frontières de l’Espagne, ainsi que la côte nord, vers Calais : deux points de passage pour les demandeureuses d’asile en route vers l’Angleterre. Il a choisi de ne pas photographier les visages de celles et ceux qui sont parti·es de chez elleux à la recherche d’un avenir meilleur, mais plutôt les lieux et les traces de leur itinérance. Une chaussure semi-enterrée, une couverture roulée au sol, une veste accrochée aux branches… Le photographe s’est particulièrement intéressé aux espaces inhospitaliers que les migrant·es habitent provisoirement : les fossés, les bas-côtés des axes autoroutiers, les bords des rivières, les terrains vagues. Et les obstacles : bloc de béton, enchevêtrement de ronces ou de barbelés. Une approche guidée par la pudeur et l’empathie. La fondation présente, là aussi, la première exposition monographique du photographe en France.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Mustapha Azeroual : Vertiges de la couleur
© Mustapha Azeroual / Galerie Binome
En cours
Exposition
Mustapha Azeroual : Vertiges de la couleur
02.1029.11
Galerie Binome
Jusqu’au 29 novembre 2025, la Galerie Binome accueille Vertiges de la couleur de Mustapha Azeroual.
Alexandre Silberman : Nature
© Alexandre Silberman / Galerie Madé
En cours
Exposition
Alexandre Silberman : Nature
06.1129.11
Galerie Madé
Du 6 au 29 novembre 2025, c’est au tour d’Alexandre Silberman d’être présenté à la galerie Madé.
Biennale de l’Image Tangible 2025
Les Architectures de l'ombre VI.IV, 2025 © Géraldine Wilcke
En cours
Biennale
Biennale de l’Image Tangible 2025
01.1130.11
Paris
La 4e édition de la Biennale de l'Image Tangible se tient du 1er au 30 novembre. Venez découvrir les expositions !
Hors Format : Comme une forme commune
Les Prénoms de la plaine © Victorine Alisse / Hors Format
En cours
Exposition
Hors Format : Comme une forme commune
20.1130.11
Le Sample
Jusqu’au 30 novembre 2025, le Sample accueille Comme une forme commune, une exposition organisée par le collectif de photojournalistes et...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet