Mai 2025

Fisheye Magazine #71 : Horizon

Fisheye Magazine #71 : Horizon

« Faire un dossier sur la photographie française, c’est prendre le risque d’assimiler cela à une forme de souverainisme, pire, de nationalisme, commence Benoît Baume, fondateur du magazine, dans son édito. Pourtant, l’enquête que nous avons menée sur le sujet nous mène à l’opposé de cette vision confinée. La photographie en France porte en elle un universalisme qui l’empêche presque d’exister en tant que telle. L’ouverture des structures et des aides – publiques ou privées – du secteur amène à une hétérogénéité des propositions qui révèle la richesse du médium. » Disponible en kiosque à compter de ce jour et intitulé HorizonFisheye #71 s’intéresse ainsi à la pratique hexagonale du 8e art et se propose d’en faire un état des lieux. Au fil des pages, les différents articles multiplient les points de vue et présentent finalement un bel échantillon des nuances du sujet.

Dans le prolongement de notre dossier, le cahier central donne à voir les œuvres de dix photographes d’origine française aux démarches disparates. Dans Bouche, Lucile Boiron déploie une esthétique crue où fragments de chair et de fluides se dévoilent dans des cadrages serrés. Margaux Roy, qui signe Calques, préfère une approche poudrée et délicate. Dans un autre genre, Charles Negre sublime les déchets des marchés parisiens. Grégoire Eloy s’intéresse à la fragilité des zones côtières mises à mal par les changements climatiques tandis qu’Aliocha Boi nous montre un pôle Nord qui se distingue des images qui peuplent les imaginaires. Letizia Le Fur poursuit son exploration du monde avec Les Métamorphoses. Comme son nom le suggère, Cowboys Créoles de Chloé Kerleroux donne à voir la réalité de cavaliers créoles vivant en Louisiane. Avec Forgotten in the Dark, Tom Kleinberg s’immisce quant à lui dans les scènes ballroom de Séoul et Paris. À travers Blue Screen of Death, Baptiste Rabichon soulève les conséquences des écrans dans notre quotidien par l’entremise de photogrammes. Enfin, Marion Ellena sonde sa mémoire et les mécanismes qui la régissent par le biais d’un travail plastique expérimental.

À lire aussi
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l'ombre
© Estelle Hanania Styliste : Léopold Duchemin pour Acne Studios. Set design : Alice Kirkpatrick.
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l’ombre
Quand on parle de photo, on pense d’abord aux auteur·ices. Mais il y a celles et ceux qui rendent leurs images visibles : les…
22 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Sidewalk Stills © Charles Negre
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Dans Sidewalk Stills, le photographe français Charles Negre offre un regard sensible sur les déchets qui parsèment les sols des marchés…
29 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes…
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon
Blue Screen of Death © Baptiste Rabichon
Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon
Baptiste Rabichon, artiste phare de la Galerie Binome, nous confronte à notre rapport ambigu aux images et à la technologie à travers…
12 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Bouche : l'épiderme selon Lucile Boiron
Bouche © Lucile Boiron
Bouche : l’épiderme selon Lucile Boiron
Avec sa série Bouche, Lucile Boiron, formée à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, s’intéresse de près à la peau, aux fluides et…
19 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections…
26 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos dernières publications
Voir tous les magazines
Fisheye Magazine #72 : Résistance
Fisheye Magazine #72 : Résistance
Fisheye #72 est disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. Intitulé Résistance, celui-ci donne à voir des photographes qui...
Juillet 2025
Fisheye Magazine #70 : Griffes
© Fisheye Magazine
Fisheye Magazine #70 : Griffes
Fisheye #70 est disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. Intitulé Griffes, celui-ci est consacré à la mode.
Mars 2025
Fisheye Magazine #69 : Soupçon
Fisheye Magazine #69 : Soupçon
« Dans les entrailles de ce numéro d’hiver, où l’on adore se faire peur en lisant des polars au coin du feu sous un plaid en...
Janvier 2025
Fisheye Magazine #68 : Écho
Fisheye Magazine #68 : Écho
« La photographie a besoin de médiateurices et de contexte, elle ne s’interprète pas facilement. Souvent, trop de sophistes nous imposent...
Novembre 2024
François Prost – Love Hotel
François Prost – Love Hotel
Love Hotel rassemble une collection de photographies de façades de Love Hotels japonais, réalisée en 2023, lors d’un voyage en voiture entre Tokyo et l’île de Shikoku.
40€
Les Jours Heureux
Les Jours Heureux
Été 2024, Paris. L’histoire qui s’y est déroulé a entraîné un enthousiasme universel.
24€
Audrey Tautou – Superfacial
Audrey Tautou – Superfacial
En 2017, lors des Rencontres d’Arles, Audrey Tautou révélait sa pratique photographique avec une exposition de travaux entamés depuis deux décennies.
38€
Enzo Lefort – Journal d’un Athlète
Enzo Lefort – Journal d’un Athlète
Ça y est, c’est le début de la qualification olympique. Nous nous préparons pour cette échéance depuis le début de la saison.
40€
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III