Les coups de cœur #353

16 août 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #353

Nos coups de cœur #353, Antonio Maria Storch et Claudia Fuggetti – tous deux italiens – explorent des territoires. L’un propose une vision graphique de l’espace urbain, et l’autre imagine une nature futuriste, transformée par le réchauffement climatique.

Antonio Maria Storch

Fasciné depuis toujours par le 8e art, Antonio Maria Storch s’est initié au médium aux côtés du photographe mexicain Alejandro Gómez de Tuddo, venu passer quelque temps chez lui. « Il a pris, à ce moment, le temps de m’emmener en voyage avec lui, et de m’expliquer comment prendre des photos, se souvient-il. En 2015, j’ai visité Mexico, et j’ai su que je voulais faire de cette activité mon métier. » Berlin, Paris, New York, Naples… Au fil de ses études, le jeune auteur, né en 1997, découvre de nombreux territoires, qui l’inspirent et façonnent son esthétique. « J’aime explorer et documenter les espaces urbains, riches en mythes et secrets. Je repère les contrastes architecturaux, culturaux et sociaux, les traces d’histoires, les couleurs… Tous ces éléments qui se perdent dans l’ombre ou se révèlent à la lumière », explique-t-il. Inspiré par les photographes de Magnum Photos, Antonio Maria Storch s’attache à révéler sa propre vision des villes. En distillant, tel un peintre, des touches de couleurs, des lignes graphiques, dans un monde grisâtre, il parvient à illustrer ses propres errances avec singularité.

© Antonio Maria Storch© Antonio Maria Storch

© Antonio Maria Storch

© Antonio Maria Storch© Antonio Maria Storch

© Antonio Maria Storch

© Antonio Maria Storch

Claudia Fuggetti

« J’aime explorer notre relation à la technologie. Je m’intéresse également au dérèglement climatique. Mais ce qui me plaît avant tout, c’est la genèse de l’image elle-même »

, déclare Claudia Fugetti. La photographe italienne, née en 1993 a commencé à s’intéresser au médium à l’adolescence, en publiant sur MySpace ses réalisations. Diplômée d’une licence en héritage culturel et d’un master en photographie, elle s’attache désormais à repousser les frontières de l’image, tout en s’intéressant à nos besoins existentiels. Au cœur de ses travaux ? L’urgence écologique. « Hot Zone est née à un moment compliqué. En 2019, j’étais insomniaque et très anxieuse face au futur de la race humaine. Mes rêves se mêlaient au réel, et j’ai commencé à recréer mes apparitions nocturnes en images, de manière obsessionnelle. En 2020, nous avons appris qu’il nous restait seulement sept ans avant que le réchauffement climatique n’altère notre existence de manière irréversible », explique l’artiste. Teintées de couleurs surnaturelles, évoquant des paysages futuristes et dystopiques, les images de la série nous immergent dans un univers dépeuplé, où une nature nouvelle aurait repris ses droits.

© Claudia Fuggetti© Claudia Fuggetti

© Claudia Fuggetti

© Claudia Fuggetti© Claudia Fuggetti

© Claudia Fuggetti

© Claudia Fuggetti

Image d’ouverture : © Claudia Fuggetti

Explorez
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
© Rebecca Najdowski
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
Dans sa série Ambient Pressure, l’artiste Rebecca Najdowski nous invite à interroger le rôle du médium photographique dans notre...
18 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
© Janis Brod / Instagram
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
Les photographes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la jungle, autant celle faite d’arbres et de fougères luxuriantes...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
© Daniel Gebbhart de Koekkoek
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
À mesure que notre vie s’urbanise, nos liens avec les animaux s’étiolent. Il est temps d’y remédier. Grâce au travail d’une...
14 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
© Axelle de Russé
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
Pendant huit ans, la photographe Axelle de Russé a suivi l’évolution du réchauffement climatique en Arctique, une réalité qui chaque jour...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine