Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 

18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 
© Raphaëlle Peria / ADAGP
Œuvre de Raphaëlle Peria montrant un arbre dans une forêt
© Raphaëlle Peria / ADAGP

Le jury du BMW ART MAKERS s’est accordé à nommer l’artiste Raphaëlle Peria et la curatrice Fanny Robin lauréates de la quatrième édition du programme. Ensemble, le duo développera le projet Traversée du fragment manquant, dont les images seront dévoilées cet été aux Rencontres d’Arles

« Avec Traversée du fragment manquant, nous invitions les spectateurs et les spectatrices à vivre une échappée poétique, au cœur de l’image photographique », déclarent conjointement Raphaëlle Peria et Fanny Robin. Toutes deux viennent d’être récompensées par le jury de la quatrième édition du programme BMW ART MAKERS, qui leur permettra de réaliser leur projet grâce à un soutien financier comprenant une bourse de 10 000 € pour l’artiste et de 8 000 € pour la curatrice. À cela s’ajoute un budget de recherche et de production de 15 000 € ainsi qu’un accompagnement de la part des équipes BMW. Dans le sillage d’Arash Hanaei et Morad Montazami, d’Eva Nielsen et Marianne Derrien et de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy, le nouveau duo de lauréates dévoilera ses œuvres au début de l’été, dans le cadre des Rencontres d’Arles. À l’automne, elles prendront ensuite leurs quartiers au Grand Palais, le temps de la foire internationale Paris Photo.

Préserver la mémoire d’un paysage

Articulé autour de la transformation d’un espace naturel, Traversée du fragment manquant s’est distingué parmi les 180 dossiers de candidature soumis cette année. Le projet prend racine dans le voyage d’une enfant sur le canal du Midi. De fait, la vision des platanes, qui peuplent le paysage et stabilisent les berges, a marqué la jeune Raphaëlle Peria. Seulement, depuis 2006, le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est en proie à un mal qui semble inéluctable : un champignon microscopique entraîne le dépérissement des arbres. Au fil de ses compositions, à la manière d’une écologue qui étudie un environnement et son fonctionnement, l’artiste rend alors compte d’un écosystème voué à disparaître. Imprimés sur de larges plaques de verre, les tirages actuels et issus de ses archives personnelles se confondent au moyen d’un procédé de gravure et de grattage unique. En résulte un témoignage sur l’évolution d’un territoire, une traversée sensible animée par la volonté d’en préserver la mémoire.

À lire aussi
Julien Lombardi remporte le prix Photographie & Sciences 2024
© Julien Lombardi, Planeta, UV 395 nm, 2024
Julien Lombardi remporte le prix Photographie & Sciences 2024
Le jury de la quatrième édition du prix Photographie & Sciences a récompensé Julien Lombardi. Sa série primée, Planeta, prend pour…
10 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
© Téo Becher
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine, certaines prennent place dans des régions…
27 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet