Le palmarès du Nikon Film Festival 2023 se dévoile ! 

22 avril 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Le palmarès du Nikon Film Festival 2023 se dévoile ! 

Superstition négative ou porte-bonheur, le nombre treize, thématique de la 13e édition du Nikon Film Festival, a porté chance aux onze courts-métrages lauréats. Coup de projecteur sur ce palmarès 2023 !

Le 21 avril dernier, la prestigieuse salle du Grand Rex a accueilli la cérémonie de remise des prix du Nikon Film Festival. Pour cette 13e édition, 13 prix étaient à pourvoir, autour d’une thématique qui sonne comme une évidence : le nombre 13. Cette année, 2229 courts-métrages ont été réalisés – un record depuis la naissance du festival ! Véritable tremplin pour des réalisateurices en herbe, ce concours encourage la création et favorise l’émergence de nouveaux talents à travers une règle unique : imaginer et réaliser un court-métrage sous la forme de fiction, film d’animation ou documentaire, d’une durée de 2min20 sur un thème imposé. Présidé par le créateur de Kaamelott, Alexandre Astier, et composé entre autres de la photographe Maud Chalard et de l’acteur Pio Marmaï, le jury a récompensé neuf films sur une sélection de 50 finalistes. S’ajoutent à ces prix ceux du Public, de la Critique et de SensCritique.

Et c’est Tears come from above, réalisé par Margaux Fazio et Manon Stutz, qui rafle le Grand Prix du Jury ainsi que le Prix international. Le souffle coupé et le cœur battant, les deux réalisatrices nous emportent dans un court-métrage aussi poignant que percutant. Le protagoniste, un ancien déporté d’Auschwitz, livre avec une pugnacité sans pareille un passé douloureux. 2min20 d’une intensité folle où se succèdent des thématiques fortes rythmées autour d’un élément précis : le nombre 13. Une fiction bouleversante conçue d’une main de maître. 

Tears come from above © Margaux Fazio et Manon Stutz, Grand Prix du Jury et Prix international

De la comédie au film d’horreur

Fruits d’imagination débordante, les courts-métrages lauréats relatent de thèmes que tout oppose et affichent des formes très variées. En choisissant l’idée de superstition et porte-malheur du nombre 13, une partie des candidat·es se sont dirigé·es sur la création d’un thriller ou d’un film d’horreur. Parmi eux, le Prix du meilleur son, Étreinte, d’Axel Zeltser, halète les spectateurices autour d’un étrange sceau métallique situé au fond d’une ruelle sombre et inquiétante. Puis le Prix Senscritique, ECROMA TEIO, de Frédéric Uran et Kévin Poezevara, met en scène une enquête sur des meurtres rituels horrifiques. 

A contrario, l’émotion, un brin comique, se profile dans La Grinta, de Ilan Zerrouki, qui remporte le Prix du scénario pour son histoire attachante d’un entraineur dévoué d’une équipe de footballeuses. Bertrand Goncalves reçoit quant à lui le Prix d’interprétation masculine pour 13 euros. Un court métrage à l’humour grinçant qui présente un groupe d’amis tiraillé·es par leur rapport à l’argent. Puis, Fisheye applaudit Simon Noizat pour son Prix de la photographie avec Réincarnés, de Camille Charbeau et Hugo Brunswick. Une parodie drôle, touchante et esthétique du célèbre film Titanic.

Enfin, parmi tant d’autres réalisations, certains délivrent une impression poignante sur des thématiques plus qu’actuelles, notamment Imagine, réalisé en intégralité par Anna Apter sans aucune équipe technique. Prix de la mise en scène et Prix de la critique, ce film utilise avec brio l’intelligence artificielle tout en dénonçant ses limites. Les réseaux sociaux sont eux pointés du doigt dans le palpitant Prix du public intitulé 13 ans, réalisé par Sylvia Borel et Mathieu Seclet, tous deux pompiers de Paris. Les gagnant·es ont remporté des produits Nikon, des financements de projets cinématographiques ainsi qu’un accompagnement privilégié. 

Imagine © Anna Apter, Prix de la mise en scène et Prix de la critique

Étreinte © Axel Zeltser, Prix du meilleur son

La Grinta © Ilan Zerrouki, Prix du Scénario

Réincarnés © Simon Noizat, Prix de la photographie

Dommage © Alice Isaaz, Prix du meilleur montage

Dommage © Alice Isaaz, Prix du meilleur montage

Image d’ouverture : Dommage © Alice Isaaz, Prix du meilleur montage

Explorez
Les temps forts de la photographie qui ont marqué Fisheye en 2024
© Audrey Tautou
Les temps forts de la photographie qui ont marqué Fisheye en 2024
L'année 2024 a été riche en émotions visuelles. Fisheye revient sur ces moments, ces ouvrages et ces séries photographiques qui l’ont...
26 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Susan Meiselas reçoit le prix Outstanding Contribution to Photography
© Susan Meiselas
Susan Meiselas reçoit le prix Outstanding Contribution to Photography
Le Sony World Photography Awards a remis à Susan Meiselas le prix Outstanding Contribution to Photography pour sa contribution...
24 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #486 : lumières de Noël
© lepgiu22 / Instagram
La sélection Instagram #486 : lumières de Noël
Guirlandes lumineuses, sapins enchantés, poudreuse immaculée et papier cadeau... Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine...
24 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Perception © Claudia Fuggetti, Metamorphosis.
Dans l’œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Cette semaine, plongée dans l’œil de Claudia Fuggetti. L’artiste italienne esquisse une métaphore du détachement des humain·es avec leur...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #525 : Daria Nazarova et Polina Muzyka
© Polina Muzyka
Les coups de cœur #525 : Daria Nazarova et Polina Muzyka
Daria Nazarova et Polina Muzyka, nos coups de cœur de la semaine, nous parlent de quête identitaire et de leur Russie natale, qu’elles...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Un ovni dans le ciel d'Anika Spereiter
© Anika Spereiter. A Myth in the Making.
Un ovni dans le ciel d'Anika Spereiter
Dans son livre autoédité A Myth in the Making, Anika Spereiter sonde la psychologie de celles et ceux qui croient aux ovnis. De ces...
28 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
© Téo Becher
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine, certaines prennent place dans des régions...
27 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet