The Other Woman : un féminin en huit dimensions

11 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
The Other Woman : un féminin en huit dimensions

À Nantes, la Galerie Confluence accueille, jusqu’au 19 janvier, une exposition collective. The Other Women croise le regard de huit femmes photographes sur le portrait féminin.

« Nous avons conçu

The Other Woman en revenant sur les artistes exposés depuis la création de la Galerie Confluence, en 2004 », explique Yolande Mary, directrice du lieu culturel nantais. Parmi la sélection de photographes se trouvaient des femmes ayant un point commun : les portraits féminins. « Nous avons donc travaillé de manière inversée. À partir de ces artistes, nous avons choisi un sujet. Nous nous sommes interrogés : comment faire dialoguer ces œuvres ? Que met en jeu une femme photographe lorsqu’elle capture une autre femme ? » développe la directrice.

The Other Woman réunit huit photographes. Parmi la vingtaine de clichés exposés, des liens se tissent. Ji-Yeon Sung et Carla van de Puttelaar développent une esthétique picturale, ancrant leurs travaux dans l’histoire de l’art. Jessica Todd Harper s’inspire d’autres photographes – notamment de Sally Mann – pour représenter les liens familiaux. Gabrielle Duplantier et Arja Hyytiäinen travaillent le noir et blanc, un monochrome délicat, « matière existentielle de la présence féminine, à la fois sensuelle et tragique », précise Yolande Mary. Claudine Doury, elle, met en scène le passage de l’enfance à l’adolescence. Alice Godeau et Émilie Arfeuil, enfin, se penchent, chacune à leur manière, sur les notions de genre et d’identités féminines.

© Alice Godeau

© Alice Godeau

Au milieu de cette « autre femme »

Le visiteur évolue au sein d’une scénographie pensée comme une mosaïque. Dans la galerie, pas de parcours, mais des œuvres mélangées, dialoguant entre elles. « L’objectif était de se sentir au milieu de cette “autre femme”, à travers les différents aspects travaillés par les artistes : l’autoportrait, le jeu de miroir, ou encore la mise en scène », précise Yolande Mary. Si beaucoup de ces photographes avaient pris part à des expositions monographiques, leurs images, mises en parallèle avec celles d’autres personnes, prennent une tout autre dimension.

L’exposition féminine propose une vision contemporaine de la femme, tout en nuances et délicatesse. Bien que la femme ait toujours inspiré les artistes, elle représentait jadis une beauté pure, la figure d’une déesse, ou encore d’un ange. Dans ces portraits modernes, la femme s’affirme, devenue un modèle profond et complexe, sublimé par une beauté intérieure, plus que plastique.

Après de nombreuses interrogations autour de la visibilité des femmes artistes en 2018, The Other Woman, programmée il y a plus d’un an, n’avait pas pour vocation de prendre part au débat. Elle s’impose cependant comme un « heureux hasard », selon la directrice de la galerie. Un événement portant le nom d’une chanson de Nina Simone, écrite par l’écrivaine afro-américaine Jessie Mae Robinson – deux figures centrales de la lutte contre les ségrégations raciale et sociale aux États-Unis. Et une allusion au combat actuel des femmes dans notre société.

 

The Other Woman, à la Galerie Confluence,

45, rue de Richebourg, 44000 Nantes.

Jusqu’au 19 janvier 2019.

© Claudine Doury© Claudine Doury

© Claudine Doury

© Arja Hyytiäinen© Arja Hyytiäinen

© Arja Hyytiäinen

© Gabrielle Duplantier© Gabrielle Duplantier

© Gabrielle Duplantier

© Ji-Yeon Sung© Jessica Todd Harper

© à g. Ji-Yeon Sung, à d. Jessica Todd Harper

© Emilie Arfeuil© Carla Van de Puttelaar

© à g. Émilie Arfeuil, à d. Carla van de Puttelaar

Image d’ouverture : © Claudine Doury

Explorez
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
© Axelle de Russé
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’intéressent à une fragilité qui bouleverse la vie des individus, nos...
15 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine