Temps zéro : un film en résistance

Temps zéro : un film en résistance

À l’occasion du confinement, le collectif Temps zéro a mis en ligne gratuitement un film diffusé lors de leur dernière exposition à Noorderlicht, aux Pays-Bas. Une occasion de (re)découvrir le travail de dix-huit artistes unis par une même résistance poétique face au monde.

Associant photographies, vidéos et créations musicales dans des projections qui sont autant de spectacles vivants, les artistes du collectif Temps zéro font la part belle à une photographie « poétique et existentielle », pour reprendre les termes de Stéphane Charpentier, photographe initiateur de l’aventure. Depuis 2013, on a pu les voir à Rome, Vienne, Toulouse, Braga, Athènes, Bucarest et récement à Bucarest.

Michael Ackerman, Gaël Bonnefon, Martin Bogren, Lorenzo Castore, Stéphane Charpentier, Clara Chichin, Adam Grossman Cohen, Damien Daufresne, Gabrielle Duplantier, Theo Elias, Nicu Ilfoveanu, Marco Marzocchi, Lorena Morin, Patricia Morosan, Alisa Resnik, Gilles Roudière, Uli M Schueppel, Marie Sordat composent une grande famille que décrit Caroline Bénichou à merveille :

« Par-delà les modes et les tendances, alors que la jeune photographie contemporaine s’oriente souvent dans des pratiques discursives, démonstratives, s’appuyant sans cesse sur des prétextes conceptuels ou sociologiques comme sur des appuis textuels, les photographes de Temps Zero empruntent des chemins de traverses. Leur photographie se suffit à elle-même, elle est leur langage, leur façon d’être au monde, sans faux semblants et sans préoccupation de s’intégrer dans des modes ou de se plier aux règles de la renommée, des circuits dominants ou du marché de l’art. Ils sont inclassables en somme, et s’il y a là une forme de subversion aux règles, il y a surtout une incontestable sincérité et c’est avant tout cette intégrité qui les rassemble. »

Nous avions mentionner le collectif Temps Zéro dans Fisheye #38, et le film est visible ci-dessous :

 

 

© Alisa Resnik

 

Image d’ouverture © Alisa Resnik

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger