Là où les rêves s’évaporent

15 décembre 2020   •  
Écrit par Julien Hory
Là où les rêves s'évaporent

Fruit d’une résidence de plusieurs mois, Les jours couchés de Pierre Faure explore les environs de Chartres de Bretagne. Publié aux éditions Sur la crête, ce premier livre sonde les territoires oubliés et la jeunesse qui les vit.

« Nous savions que c’étaient des ruines. Nous le savions déjà, enfants. Quelque chose en nous, du moins, le savait. Mais nous préférions croire aux fantômes, c’était un choix plus raisonnable. Nous le savions quand ces paysages étaient encore les nôtres, quand ils n’étaient pas tout à fait des images, ces images qu’il suffit de regarder pour que tout nous revienne… » Ces mots ne sont pas ceux de l’auteur des photographies qui nous intéressent ici. Ils sont extraits du texte d’Hélène Gaudy qui épouse les images du premier livre de Pierre Faure, Les jours couchés. Plus qu’une mise en forme verbale, ces quelques lignes narrent un récit commun. Celui d’une adolescence dont l’avenir vient buter contre la réalité amère des territoires oubliés.

C’est vers ces endroits dont les enfants ne voient souvent de la France que le dos, que Pierre Faure a décidé de se tourner. Après avoir consacré ses premiers travaux aux exclus de notre société, notamment dans sa série Les Gisants, le photographe a décidé de parcourir l’hexagone, à la rencontre de cette masse d’anonymes. Un travail commencé avec sa série France périphérique. « J’ai constaté que la courbe de la pauvreté en France augmentait d’année en année, explique-t-il. Une pauvreté ancienne et à la fois nouvelle. C’est là que j’ai voulu m’intéresser à la condition des classes populaires et moyennes. » Il lui fallait alors quitter les grandes villes. Après avoir exploré le Var, l’Auvergne ou encore les Hauts-de-France, c’est à Chartres de Bretagne qu’il s’arrête durant les derniers mois de 2019 à l’invitation de la galerie Carré d’Art.

© Pierre Faure

Une effraction dans les songes

Pierre Faure n’est pas urbaniste, pas plus que sociologue. Il n’y a aucune volonté de documenter stricto sensu les lieux ou d’établir un portrait type de ses habitants. « Je voulais juste partir à la découverte du territoire et de sa jeunesse, confie-t-il. L’idée n’était pas d’en rendre compte scrupuleusement, mais d’en dégager une ambiance. Je ne suis pas un artiste non plus. Je ne conceptualise pas, je recherche simplement une esthétique. » Et cette beauté, il la trouve. Elle arrive là où on ne l’attend pas, où personne n’attend rien. D’ailleurs, où sommes-nous sur la carte ? Dans l’immobile des zones pavillonnaires, où le quotidien est une effraction permanente dans les songes. « J’aime ces zones où on ne sait pas si c’est en construction ou en phase d’être détruit. Il y a une résonance avec la période que vivent ces jeunes », confie-t-il.

Des corps et des murs s’évaporent l’essence de ce que pourrait être une vie rêvée. Dans les portraits de Pierre Faure, la jeunesse a l’air perdue, presque résignée. Mais avec un minimalisme où la dureté des formes côtoie des paysages noyés dans la brume, le photographe lui donne un visage. Quelque part, il la réhabilite. « Ça n’a pas été tout de suite évident de trouver des adolescents qui  acceptent de se faire photographier, admet-il. Mais dès le début du projet, il me fallait de l’humain. Ces jeunes participent à l’identité de la région. » Si là où son regard se porte, il ne semble pas y avoir d’horizon, l’auteur des images l’interprète ainsi : « L’abandon, dans l’esprit de la jeunesse est comme intériorisé, intégré. Ils pensent qu’il n’y a pas de projet politique qui les sauvera. »

© Pierre Faure

Les clés d’une évasion

Ce désarroi, Pierre Faure l’a connu : « Je ne vois pas trop la solution pour cette masse de diplômés dont nous n’avons pas besoin. Déjà à mon époque, se souvient-il, il n’y avait plus de place. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne se sont pas arrangées. » C’est sans doute pourquoi il manifeste une tendresse évidente devant cette génération plus livrée à elle-même qu’assistée. Il faut dire que peu de choses leur auront été épargnées. La situation sanitaire dont souffre le monde, certes, mais aussi un chômage endémique. Et c’est sans compter la montée des extrêmes qui voient en eux un vivier électoral (souvenons-nous des « invisibles et oubliés de la République » convoqués à chaque meeting par la présidente du Front National en 2017).

Longtemps boudée par ses contemporains, cette France se fait de plus en plus une place dans l’art et la littérature (on peut évoquer par exemple Sérotonine, de Michel Houellebecq, entre autres…). Les mutations profondes qui s’annoncent leur ouvriront-elles le champ des possibles là où la mondialisation n’a pas tenu toutes ses promesses ? Rien n’est moins sûr. En attendant, les Jours couchés de Pierre Faure leur rend un hommage sensible et offre à chacun les clés d’une évasion par l’image. Des retrouvailles avec une France qui pourrait être d’un autre temps, mais qui est pourtant si actuelle.

Les jours couchés, éditions Sur la crête, 25 €© Pierre Faure© Pierre Faure© Pierre Faure© Pierre Faure© Pierre Faure© Pierre Faure

© Pierre Faure

Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche