Reflets

06 août 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Reflets
A l’aide d’un miroir posé en pleine nature, un photographe questionne la conquête de l’espace par l’homme.

En pleine nature, un miroir reflète le paysage dos au photographe. Dans sa série Open fields (en français, “Les champs”), Guillaume Amat offre une double interprétation de ses paysages. Sur quatre des images figure une silhouette sombre, sans visage, comme un leitmotiv. L’artiste français questionne la conquête de l’espace et notre perception en jouant avec un effet d’optique: à la fois devant et derrière l’objectif, l’homme est partout.

Photo extraite de la série "Open fields" © Guillaume Amat
Photo extraite de la série “Open fields” © Guillaume Amat

Réalisés à la chambre 4 x 5, les clichés explorent les limites du cadre photographique. Sur son site, le photographe explique qu’il a puisé son inspiration dans le mythe d’Orphée et Eurydice. Charmeur, Orphée tombe fou amoureux d’Eurydice qui meurt précipitamment. Il la porte jusqu’en enfer pour espérer la ramener à la vie: Hadès, le Dieu des Morts, accepte à condition qu’Orphée ne se retourne pas tant qu’Eurydice n’a pas atteint la lumière du soleil. Cette dernière le suit mais, alors qu’ils sont près du but, Orphée se retourne pour vérifier qu’elle est toujours derrière lui et la perd à jamais. La série de Guillaume fait écho à ce thème du regard vers différentes directions.

Photo extraite de la série "Open fields" © Guillaume Amat
Photo extraite de la série “Open fields” © Guillaume Amat

Le photographe, qui réside à Paris, travaille actuellement sur des projets de narration photographique, à chemin entre le documentaire et la poésie. Début juillet, il a collaboré à la projection des 10 ans de l’association Fétart dans le cadre des Rencontres d’Arles 2015.

©Guillaume-Amat131_fisheyelemag©Guillaume-Amat12_fisheyelemag©Guillaume-Amat11_fisheyelemag©Guillaume-Amat09_fisheyelemag©Guillaume-Amat08_fisheyelemag©Guillaume-Amat07_fisheyelemag©Guillaume-Amat06_fisheyelemag©Guillaume-Amat05_fisheyelemag©Guillaume-Amat04_fisheyelemag©Guillaume-Amat03_fisheyelemag©Guillaume-Amat02_fisheyelemag©Guillaume-Amat01_fisheyelemag

En (sa)voir plus

→ Son site Internet

→ Sa page Facebook

( via Colossal, Ignant et Gameblog )

 

 

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine