Le baby boom sur la plage

11 août 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le baby boom sur la plage
Tout au long de l’été, Alexandre Faraci, 29 ans, a arpenté les plages normandes d’où il a ramené Baby Boom, une série qui veut raconter l’enthousiasme et les comportements des Français à la plage. Entretien.

Fisheye Magazine : Comment ce projet a vu le jour ? Qu’est-ce que tu veux nous montrer à travers ces images ?

Alexandre Faraci

: Babyboom est né d’une volonté de comprendre ce qu’engendre l’engouement des Français pour la plage en été. Après le baby boom, les vacances se démocratisent laissant place à une mixité générationnelle. Dans cette série, il y des jeunes, des adultes et des seniors. Lorsque l’on se retrouve sur ces plages, nos différences sociales sont gommées et nous laissons le quotidien derrière nous. Des choses s’y passent. On apprécie la solitude, on crée des amitiés, on vit une histoire d’amour, on se remet en question, on partage… Ce sont ces moments de vie qui transcendent les âges que j’essaie de mettre en avant.

© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci

 

“Ce sont des moments de vie qui transcendent les âges que j’essaie de mettre en avant”

En quoi Baby boom est-elle une série emblématique de ton travail ?

La photographie est à mes yeux un véritable lien avec la réalité, une manière de vivre les choses. Je travaille en ce sens et mes photographies sont le reflet de cette intention. Lorsque l’œil se pose sur une image fixe, celui-ci doit y voir une scène, un avant / un après et ne pas seulement penser à l’instant où le moment a été capturé. Ma démarche est de me distancer, d’apporter une certaine neutralité. Ainsi, je laisse la place libre à l’image pour s’exprimer, seule.

La photo et toi, c’est une histoire qui date de quand ?

C’est depuis mes années lycée que j’affectionne la photographie. Je dois cette passion à Martin Parr et plus particulièrement à sa série Point of sale  qui a été un déclic. Ce qui m’a plu dans son travail, c’est la manière dont il amène le sarcasme à travers ses clichés. Il réussit à coupler esthétisme et reportage sociologique.

Quel boîtier et quelle optique as-tu utilisé pour faire ces images ?

Pour cette série, j’ai utilisé un argentique Canon AL avec un 50 mm fixe, un appareil simple mais génial !

© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci

Images par © Alexandre Faraci

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine