À faire, à voir, à lire ce week-end

02 janvier 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
À faire, à voir, à lire ce week-end

© Lorna Simpson.

À (SE DÉPÊCHER DE) VOIR

Qui dit nouvelle année dit renouvellement des musées. Tour d’horizon des expos qui se terminent ces prochains jours :

Jusqu’au 5 janvier
– Sebastião Salgado, Alain Buu, et les œuvres de la Digigraphie, à la Maison européenne de la Photographie (Paris 4)

Jusqu’au 8 janvier
Au Masculin !, aux Docks, Cité de la mode et du design (Paris 13)

Jusqu’au 11 janvier
– L’exposition To Belong d’Anders Petersen, à la Galerie VU (Paris 9)
Punk Nuggets : Original Artyfacts 1977-1985 de Youri Lenquette, à l’Addict Galerie (Paris 3)

©Gregory Bricout
© Gregory Bricout.

Jusqu’au 12 janvier
– Barrön de Gregory Bricout, à l’Institut Suédois (Paris 3)
La jeune création, au BAL (Paris 18)
– JH Engström et CHR Strömholm, à l’Institut Suédois (Paris 3)
Atras del Muro de Stanislas Guigui et For Reason/Automne de Gilles Coulon, à la Galerie Particulière (Paris 3)
The Rolling Stones 50th, à la Galerie Diana Nikki Marquardt (Paris 4)

Jusqu’au 14 janvier
Brut Photography, à la Galerie in)(between (Paris 3)
Pigeon Hill – Then and Now de Jeffrey Wolin, et Les Défenseurs, adolescences critiques II de Valérie Archeno, au Bleu du Ciel (Lyon)

Jusqu’au 25 janvier
– Doux-Amer de Michel Vanden Eeckhoudt, à la Galerie Camera Obscura (Paris 14)
– Helmut Newton & Alice Springs, à la Maison de la Photographie (Lille)

Jusqu’au 26 janvier
Erwin Blumenfeld, au Jeu de Paume (Paris 8)

Jusqu’au 28 janvier
Mare-Mater de Patrick Zachmann, au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ou MuCEM (Marseille)

Jusqu’au 2 février
– La rétrospective Lorna Simpson, à la Haus der Kunst (Munich, Allemagne) 

©Alain Buu
© Alain Buu.

 

À LIRE

1. Jean-Louis Courtinat vient compléter la très bonne collection Photo Poche. Des enfants malades du cancer à l’Institut Curie aux patients du service de gériatrie de l’hôpital de Villejuif, en passant par les sans-abri de Nanterre, le photographe éclaire de ses N&B “ceux que la vie plonge dans l’ombre. Les sujets de mes reportages sont les vrais enjeux de ma vie. Je me sens investi d’une mission”

Jean-Louis Courtinat“, sous la direction de Michel Christolhomme, Photo Poche, Actes Sud, 13 €.

©Jean-Louis Courtinat
© Jean-Louis Courtinat.

 

2. Les photographies argentiques des six artistes bruts japonais exposés à la galerie in)(between (Paris 3) jusqu’au 14 janvier 2014 dans le cadre de l’exposition Brut Photography, sont également à retrouver dans le catalogue de l’exposition. Une mise en page naturelle, sobre et sans parti pris, à l’image des clichés exposés.

“Brut Photography” (catalogue d’exposition), in)(between Gallery, 18,50 €.

©Makoto Okawa
© Makoto Okawa.

 

À CLIQUER

Entre séquoias géants, prairies ensoleillées et vagues qui font le gros dos, le Californien Martin Gutierrez se balade en voiture sur la Highway 1 et ses 880 kilomètres d’asphalte posés le long de la côte ouest américaine et accrochés à flanc de colline au dessus de l’océan Pacifique. Une aventure à découvrir sur son TumblrC.T.

Processed with VSCOcam with k2 preset
© Martin Gutierrez.

 

Explorez
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des...
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
© Valentine de Villemeur
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des...
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet