« Scène » : la théâtralité d’Alex Majoli

04 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Scène » : la théâtralité d’Alex Majoli

Le BAL accueille Scène, une exposition d’Alex Majoli, photographe d’origine italienne. Un projet influencé par le théâtre, un art qui transforme et dramatise notre quotidien.

Dans la salle d’exposition du BAL, Alex Majoli, photographe italien membre de l’agence Magnum, installe ses scènes. Affichées en grand format, les créations de l’auteur, sombres et énigmatiques, se déclinent, organisées par pays. Un spectacle étrange qui interroge. Qui sont ces personnages ? Sont-ils les acteurs d’une fiction, ou de leur propre vie ? « Alex Majoli et son assistant travaillent toujours de la même manière, explique Jeanne Poret, chargée de communication du BAL. Ils installent deux flashs lumineux, et se mettent au travail sans échanger la moindre parole avec leur sujet : 98 fois sur 100, les modèles ne cherchent pas à interagir avec Majoli. Ils oublient – ou font semblant d’oublier – la présence du photographe, et vivent les choses, inconsciemment, de manière plus intense. »

Congo, Égypte, Brésil, Inde, Chine et Europe, le photographe a parcouru le monde à la recherche de la théâtralité du quotidien. Shootées en noir et blanc, les images jouent avec l’obscurité pour n’illuminer que certains détails. La colère d’un manifestant, le désarroi d’un réfugié, ou le calme inquiétant d’un pub britannique, au lendemain du Brexit. « Le dispositif d’Alex Majoli place tout au même niveau : scènes du quotidien et moments tragiques, précise Jeanne Poret. Il donne à voir un certain état du monde. »

Fiction ou réalité ?

Si les influences du photographe sont multiples, la théâtralité dans l’art l’inspire particulièrement. Ses clichés évoquent les clairs-obscurs dramatiques de Caravage, qui jouait avec la lumière pour éclairer certaines actions et en dissimuler d’autres. La littérature russe, de Tolstoï et Dostoïevski, grandiose et nostalgique, a guidé le photographe dans ses mises en scène. « Il est également très influencé par le théâtre, notamment expérimental. Cela se ressent dans le choix de ses sujets et de son dispositif qui plonge ses photographies dans un monochrome qui opère une tension dramatique très forte », ajoute la chargée de communication.

Chaque pays se lit comme un acte, formant des blocs sombres sur les murs blancs du BAL. Si les images demeurent sublimes dans chaque destination, c’est la dernière partie de la pièce de théâtre, l’Europe, qui captive réellement l’audience. Une épopée plus longue que les autres – trente photographies – qui illustre une réalité triste et violente. Le spectateur observe d’abord l’ensemble, un mélange mystérieux, éclairé çà et là par un sujet, un accessoire. Pourtant, lorsque le regard s’arrête sur ces points lumineux, la magie opère. Fiction ou réalité ? Vérité poignante ou fantasmée ? Le souffle dramatique déforme le quotidien et transforme l’histoire européenne en art. « Alex Majoli interroge la frontière entre réalité et fiction. Il nous pousse à réenvisager la notion de réalisme », conclut Jeanne Poret. Un spectacle passionnant.

 

Scène, Alex Majoli

Le BAL, 6 impasse de la Défense, Paris 18

Jusqu’au 28 avril 2019

© Alex Majoli / Magnum Photos © Alex Majoli / Magnum Photos

© Alex Majoli / Magnum Photos© Alex Majoli / Magnum Photos

© Alex Majoli / Magnum Photos

© Alex Majoli / Magnum Photos© Alex Majoli / Magnum Photos

© Alex Majoli / Magnum Photos© Alex Majoli / Magnum Photos

© Alex Majoli / Magnum Photos

Explorez
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Mieux Vivre, Le Bain, août 1936 Photographie de Paul Wolff
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Aujourd’hui, plongée dans les pages d’une ancienne revue pharmaceutique. Dans le cadre de l’exposition Années 1930 et modernité : l’âge...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
© Deanna Dikeman
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
Pour son premier évènement, le tout nouveau Réseau Lux nous en met plein la vue en investissant les murs d’un ancien bureau de poste du...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina