« Congo, fragments d’une histoire » de Sammy Baloji

07 octobre 2019   •  
Écrit par Julien Hory
« Congo, fragments d'une histoire » de Sammy Baloji

Jusqu’au 26 janvier, au Point du Jour, à Cherbourg, l’artiste Sammy Bajoli explore l’histoire de son pays d’origine. Congo, fragments d’une histoire révèle les traces d’un passé récent enfouit sous la modernité tardive.

L’histoire moderne du continent africain est complexe et celle de la République Démocratique du Congo l’est tout autant. L’exposition que Sammy Baloji présente au Point du Jour, à Cherbourg, tente de rendre compte de cette histoire en assemblant photographie, sculpture, archives et vidéo. L’artiste congolais explore le patrimoine culturel, architectural et industriel de son pays d’origine. Au début des années 2000, grâce à l’Institut Français où il était bénévole, Sammy Baloji a pu pratiquer l’image dans le studio mis à sa disposition. C’est aussi via cette institution qu’il accède aux archives qui documentent le passé minier du Congo – éléments alimentant son travail aujourd’hui. « La découverte de ces archives a été violente pour moi. Ce fut la révélation d’un passé qu’on ne nous enseignait pas à l’école », se rappelle le photographe.

L’exposition a été conçue en deux parties. Dès la première salle, le spectateur plonge dans l’histoire à travers l’installation Fragments of interlaced dialogues. Une longue lettre que le roi du Kongo, Alfonso 1er, adresse au roi du Portugal Manuel 1er en 1514. « On ne considère souvent l’histoire de l’Afrique que par sa période moderne et coloniale, explique Sammy Baloji. Par cette missive, j’ai voulu montrer que les relations entre Afrique subsaharienne et Europe sont anciennes. » Dans cette lettre du deuxième monarque chrétien du royaume sont évoquées les relations diplomatiques et commerciales tendues entre les deux pays. Ce texte est mis en regard de sceptres sculptés en impression 3D et placés sur des cartes minimalistes du Congo colonial et contemporain. « On m’a donné des cartes des zones minières mais dépouillée de toute information. Ces endroits sont hautement stratégiques. Mais c’est aussi une expression du pouvoir, car ces cartes sont détenues par les autorités belges. »

© Sammy Baloji / Courtesy de l'artiste et de la galerie Imane Farès, Paris

Des villages voués à la disparition

Mais le vrai travail photographique se situe dans la deuxième section de l’exposition. Dans cette pièce sont réunies des images extraites des séries Kolwezi (2012) et Urban now (2016). Cette partie s’intéresse au développement urbain et à l’exploitation minière artisanale. Dans ces images, on peut voir des traces des différentes strates de l’histoire récente du Congo. Devant nous, des portraits de chefs au pouvoir plus symbolique que réel. « La ville avale le pouvoir traditionnel, constate Sammy Baloji. Et pourtant, ce pouvoir est responsable de sa déchéance. Ils ont eux-mêmes vendu leurs terres et ainsi réduit leurs espaces d’influence. » À côté, nous trouvons des administrations décrépites laissées en gérance aux anciens salariés. « Les espaces délaissés sont occupés par les anciens employés des administrations, précise le photographe. Comme ils n’étaient plus payés, on leur a donné l’autorisation de s’installer, tout est réutilisé. »

Sammy Baloji chronique le quotidien des villes, mais aussi des zones rurales et villages voués à la disparition pour la construction de nouveaux aménagements. Les populations ainsi déplacées se retrouvent dans des camps de briques rouges que l’artiste a documenté. Avec Congo, fragments d’une histoire, le photographe explore différents interstices du temps ; il en saisit les origines, les divers enjeux et les conséquences historiques. « Résumer l’œuvre de Sammy Baloji à un art postcolonial serait réducteur, souligne la codirectrice du lieu, Béatrice Didier, il y a plusieurs couches narratives et plusieurs interprétations possibles. » Ce qui est certain, c’est que Sammy Baloji ne fait pas de concession et sait rappeler les responsabilités de chacun dans tout ce que l’objectivité photographique peut apporter comme témoignage.

Congo, fragment d’une histoire – Sammy Baloji

Exposition du 6 octobre au 26 janvier

Point du jour – 107 avenue de Paris, 50100 Cherbourg-en-Cotentin

© Sammy Baloji / Courtesy de l'artiste et de la galerie Imane Farès, Paris© Sammy Baloji / Courtesy de l'artiste et de la galerie Imane Farès, Paris© Sammy Baloji / Courtesy de l'artiste et de la galerie Imane Farès, Paris© Sammy Baloji / Courtesy de l'artiste et de la galerie Imane Farès, Paris

© Sammy Baloji / Courtesy de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris

Explorez
Les images de la semaine du 25 août 2025 : Palestine, puissance des femmes et fin de l'été
La mer dévore les tentes des déplacé·es, Bande de Gaza, Palestine, 2024 © Moayed Abu Ammouna
Les images de la semaine du 25 août 2025 : Palestine, puissance des femmes et fin de l’été
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes publiés sur les pages de Fisheye s’emparent de divers sujets. Ils et elles...
31 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Adam Rouhana et Moayed Abu Ammouna : les silences de la violence
Tarqumiya, Palestine, 2022 © Adam Rouhana
Adam Rouhana et Moayed Abu Ammouna : les silences de la violence
Adam Rouhana et Moayed Abu Ammouna, refusant les récits dominants, photographient une Palestine pleine de vie. Leurs images agissent...
28 août 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #556 : Leticia Pérez et Thomas Guillin
Pórtico © Leticia Pérez
Les coups de cœur #556 : Leticia Pérez et Thomas Guillin
Leticia Pérez et Thomas Guillin, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent à l’espace, aux lieux et aux individus qui l’habitent. Si...
25 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Marcin Kruk :(Des)armées
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
Marcin Kruk :(Des)armées
Marcin Kruk documente, à l'aide de son flash, les territoires marqués par l'absence ainsi que la vie dans les ruines des villes...
21 août 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Valentine de Villemeur : un réfrigérateur révélateur
© Valentine de Villemeur
Dans l’œil de Valentine de Villemeur : un réfrigérateur révélateur
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Valentine de Villemeur. La photographe a consigné le parcours de sa procréation...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #557 : Jeanne-Lise Nédélec et  Stéphanie Labé
Respirer © Jeanne-Lise Nédélec
Les coups de cœur #557 : Jeanne-Lise Nédélec et Stéphanie Labé
Jeanne-Lise Nédélec et Stéphanie Labé, nos coups de cœur de la semaine, voient dans les paysages naturels un voyage introspectif, une...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 25 août 2025 : Palestine, puissance des femmes et fin de l'été
La mer dévore les tentes des déplacé·es, Bande de Gaza, Palestine, 2024 © Moayed Abu Ammouna
Les images de la semaine du 25 août 2025 : Palestine, puissance des femmes et fin de l’été
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes publiés sur les pages de Fisheye s’emparent de divers sujets. Ils et elles...
31 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Inuuteq Storch : une photographie inuit décoloniale
Keepers of the Ocean © Inuuteq Storch
Inuuteq Storch : une photographie inuit décoloniale
Photographe inuit originaire de Sisimiut, Inuuteq Storch déconstruit les récits figés sur le Groenland à travers une œuvre sensible et...
30 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina