Guerlain : retour sur l’entretien avec Christine Spengler !

30 août 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Guerlain : retour sur l’entretien avec Christine Spengler !

Lancé le 15 avril dernier, par Guerlain, le cycle de conférences dédié aux femmes photographes s’est poursuivi le 20 mai, avec l’entretien de Christine Spengler. Vous l’avez manqué ? Visionnez-le dès maintenant sur le site de la maison !

Dans le cadre de son exposition annuelle dédiée à la photographie, la Maison Guerlain a mis, cette année, en avant quatorze artistes féminines, dans Femmes en regard. L’exposition collective propose une collection de portraits, réalisés par des femmes photographes à la renommée internationale. Une manière de mettre en lumière le female gaze et ses nuances. Pour compléter cet événement, Guerlain a lancé, le 15 avril dernier, un cycle de conférences animé par Anaïs Viand, rédactrice en chef web de Fisheye. Un rendez-vous permettant aux autrices exposées de revenir sur leur parcours, leurs sources d’inspiration, leurs sujets favoris… Autant d’anecdotes qui composent et nourrissent une carrière. Après avoir échangé avec Valérie Belin, Charlotte Abramow, Marie Rouge et Françoise Huguier, Anaïs Viand s’est ensuite tournée vers Christine Spengler, le 20 mai dernier. Retour sur l’échange !

Photographe de guerre, plasticienne, écrivaine… Christine Spengler est une créatrice complète et complexe. Née en 1945, elle a voyagé aux quatre coins du monde pour couvrir une grande partie des conflits de la deuxième moitié du 20e siècle. Des missions dans lesquelles son statut de femme dérange. « Mais je dirais aux femmes qu’il faut justement qu’elles n’aient pas peur, pas de craintes, parce que contrairement à ce que l’on peut penser, être femme est un atout », précise-t-elle lors de la conférence.

En noir et blanc, elle shoote la peur, la violence, la désolation… Et en couleur, elle crée des photomontages qui redonnent vie à ses souvenirs d’enfance, et rendent hommage aux défunts. « J’ai commencé à réaliser ces photographies à la suite de la mort de mon jeune frère Éric, que j’aimais plus que tout au monde », confie-t-elle. D’un courage et d’une humanité sans pareil, Christine Spengler parvient à saisir le souffle vital, dans des circonstances difficiles. « Je n’ai pas peur de la mort. J’ai toujours eu cette sensation qu’il ne m’arrivera rien », ajoute-t-elle. Avec un regard toujours juste, elle capture les luttes d’inconnus, comme son propre deuil, et se reconstruit en partant à la conquête de son propre passé.

 

Accessibles à tous, les replays des conférences sont diffusés sur le site de Guerlain. Pour revoir l’entretien avec Christine Spengler, cliquez ici !

 

© Christine Spengler

© Christine Spengler

Explorez
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Faits divers : savoir mener l’enquête
© Claude Closky, Soucoupe volante, rue Pierre Dupont (6), 1996.
Faits divers : savoir mener l’enquête
Au Mac Val, à Vitry-sur-Seine (94), l’exposition collective Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse...
13 février 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina