Guerre en Ukraine, Taras Bychko témoigne

18 mars 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Guerre en Ukraine, Taras Bychko témoigne

Nous poursuivons notre engagement auprès des photographes ukrainien·nes en leur offrant un espace de témoignages. Aujourd’hui, c’est Taras Bychko, établi à Lviv (ville située à 70km de la frontière polonaise), qui prend la parole.

« Ce qui se passe actuellement n’est pas un conflit. C’est une guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Cela dure depuis 2014 et s’est intensifié dorénavant dans tout le pays. L’objectif de la Russie est de détruire notre peuple libre, s’efforçant de vivre selon des valeurs démocratiques. Nous n’avons jamais fait partie de la Russie ou d’un peuple fraternel − comme ils aiment à le dire. Et jamais nous ne le serons.
Depuis le début de la guerre, mon activité de conservateur de projets photographiques au Centre d’art de Lviv s’est arrêtée. Tout ce qui était familier a disparu. Mon quotidien a cessé d’exister. Nous avons initié une existence dans des conditions de guerre.
Le 8e art me procure de l’optimisme, et ce, depuis toujours… Pendant dix jours, j’ai été contraint d’arrêter de photographier − je n’ai pas eu une telle pause depuis 2015. Même lorsque je suis tombé malade et que je suivais une chimiothérapie. Quand j’ai appris que je n’avais aucune chance de m’en sortir, j’ai donné une interview à Fujifilm (heureusement, les prédictions ne se sont pas révélées exactes). J’aime ma terre et les gens qui m’entourent sans relâche et c’est pour cela qu’il m’est trop difficile de photographier toute cette souffrance. L’inspiration qui me guidait autrefois s’est envolée. J’arrive à me rendre utile en Ukraine en faisant du bénévolat et en redistribuant l’argent que je reçois de la vente de mes images. Maintenant que ma famille est en sécurité en Pologne, j’arrive enfin à prendre de la distance pour me concentrer davantage sur la photographie. Les clichés de la série Rear représentent des lieux de Lviv où, avant toute cette horreur, l’art se déployait. Dorénavant, ce sont des abris pour les réfugié·e·s ou des lieux de tri et de distribution utilisés par les organisations d’aide humanitaire.
Si j’étais devant Poutine, je resterai silencieux. Une balle, c’est plutôt ça qu’il mérite. » 

© Taras Bychko

Rear 1 © Taras Bychko

Explorez
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Faits divers : savoir mener l’enquête
© Claude Closky, Soucoupe volante, rue Pierre Dupont (6), 1996.
Faits divers : savoir mener l’enquête
Au Mac Val, à Vitry-sur-Seine (94), l’exposition collective Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse...
13 février 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina