Pour la 6e édition du festival catalan InCadaqués, partez à la découverte d’artistes venu·e·s du monde entier, rassemblé·e·s et sublimé·e·s au cœur même de la ville. Jusqu’au 9 octobre, les lieux insolites et emblématiques de Cadaqués brillent pour nous offrir images et rencontres.
Devenu évènement photographique notoire dans la fresque artistique catalane, InCadaquès célèbre cette année ses six ans. À l’occasion de cet anniversaire, le festival rassemble plus de trente-sept artistes internationaux, de renom ou
émergent·e·s, exposé·e·s à travers des lieux insolites de la ville. Scénographies In situ, galeries à ciel ouvert, cafés et restaurants… Comme pour parfaire le paysage catalan de la province de Gérone, l’évènement a délaissé, le temps de quelques installations éphémères, les cimaises pour faire place au grand air et parfois même à l’eau.
Chaleureusement accueillis lors de la seconde édition du festival, nous avions déjà été conquis par la programmation d’une grande qualité et surtout par la poésie des dialogues artistiques. Traversant les dédales et coins de rue de Cadaqués, le rendez-vous photographique − initié par Valmont Achalme − nous invite cette année à participer également à des ateliers de créations (livres, sérigraphies, fanzine), projections ainsi que des lectures de portfolio. Une brillante façon de pleinement vivre l’expérience et ainsi ne jamais vouloir repartir….
© à d. Denisse Ariana Pérez, à g. Sanne de Wilde et Benedicte Kurzen
Un pèlerinage artistique
et son imaginaire merveilleux, Bénédicte Kurzen et Sanne De Wilde avec Land of Ibeji, Lin Zhinpeng, éternel amoureux dans No.223, Mikael Siirila et ses impressions mystérieuses, Joan Alvado dans ses contrées dystopiques, Louise Ernandez et son Obessio(n), Chloé Milos Azzopardi ou encore Alisa Martynova …Dans cette distribution artistique minutieuse, des visages et des écritures nous reviennent et nous touchent particulièrement chez Fisheye. Dévoilées, hors cadre, dans l’atmosphère avenante d’un automne méditerranéen, elles se redécouvrent avec un regard davantage sensible. D’autres travaux apparaissent également, et nous interpellent dans l’éclat de la nouveauté : Saruyi Ichida, Anna Muller, Martina Matencio ou Ismaël Bazri − lauréat de l’Open Call 2022 d’InCadaqués − exposé aux côtés des quatorze autres finalistes. Entre photographie analogique et plasticienne, collages de mode, documentaire et humaniste, la pluralité des approches comble notre curiosité.
Et pour apprécier l’ensemble de ces œuvres, les monuments historiques et espaces symboliques de la ville côtière nous ouvrent leurs portes et espaces verts. À mesure que nos pas dans la ville s’élancent, les séries s’apprivoisent et notre cadence fluctue. Telles des apparitions idylliques, les images apparaissent entre les conversations d’une ruelle animée, dans le calme de l’Ermitage de Saint Baldiri, dans les jardins surréalistes de Salvador Dalí ou voguent sur les eaux de la baie de Cadaqués. Elles épousent ainsi les ondulations de la mer, ou la roche rugueuse des couloirs et murs citadins, façonnant une tout autre histoire…
Retrouvez la programmation détaillée d’InCadaqués, à découvrir jusqu’au 9 octobre 2022.
© Ismael Ferdous
© Lin Zhipeng / Courtesy of in)(between gallery
© Ismaël Bazri
© à g. Peter Franck , à d. Pablo Rodriguez
© Maxime Riche
© Joan Alvado
© à d. Mikael Siirila, à g. Saruyi Ichida
© Louise Ernandez
© Paul Cupido
© Amy Friend
Image d’ouverture © Saruyi Ichida