Les Ailleurs : la réalité virtuelle s’invite à la Gaîté Lyrique

11 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les Ailleurs : la réalité virtuelle s’invite à la Gaîté Lyrique

Du 6 avril au 11 juillet 2021, Les Ailleurs, festival dédié à la réalité virtuelle imaginé par Fisheye, ouvrira ses portes à la Gaîté Lyrique. Un événement regroupant une dizaine d’œuvres immersives, réunies autour d’un thème commun : le voyage.

Festival imaginé par Fisheye, coorganisé par la Gaîté Lyrique, et cofondé par Les Rencontres d’Arles et BNP Paribas, Les Ailleurs – évolution du VR Arles Festival – lance sa toute première édition, du 6 avril au 11 juillet 2021. Dans une ère où la crise sanitaire pousse les artistes à créer de manière numérique, et les institutions à imaginer davantage de parcours digitaux, le festival interroge cette année des enjeux actuels. « Nous avons réalisé une programmation riche. Le fait de rendre les choses possibles, de fédérer dans un tel climat est une belle victoire », précise Benoît Baume, fondateur des Ailleurs.

Réalité virtuelle, augmentée, spatialisation sonore, écrans interactifs, expériences personnalisées… Conçu en partenariat avec Fabbula, le festival réunit un large éventail d’écritures immersives, destinées à plonger le regardeur dans des univers fascinants. Divisé en trois parcours – Voyages sauvages, Transports intimes et Dimensions parallèles – Les Ailleurs propose des errances dans des mondes inconnus, des périples grand public et métaphysiques. Une invitation à la méditation, loin des tracas du réel.

© Antoine Bertin

La Polyrythmie des cachalots © Antoine Bertin

Voyages initiatiques et dépaysants

Voyage sauvage, le premier parcours du festival invite le spectateur à plonger dans une nature sauvage, et à découvrir le non-humain. Dans Paper Beast, Éric Chachi imagine un territoire étrange, né des profondeurs d’Internet. Au cœur de cet univers, des créatures évoquant les origamis de papier évoluent, et deviennent nos guides. Une Odyssée onirique usant du poétique pour célébrer les organismes qui habitent notre planète. Plus intimiste, Transports Intimes propose des expériences introspectives. Des créations inspirées par les enjeux sociétaux contemporains. Bettina Katja, Uwe Brunner et Joan Soler-Adillon imaginent ainsi, avec The Smallest of Worlds, une œuvre interactive et participative. Véritable archive augmentée, l’expérience VR compile des vidéos réalisés par des inconnus, aux quatre coins du monde. Une manière de partager son quotidien, de tisser des liens au cœur d’une pandémie mondiale. Enfin, Dimensions Parallèles, plus expérimentale, propose au spectateur de se perdre dans le virtuel, et de ne faire qu’un avec l’invisible. Créé par Robin Arnott, Soundself s’impose comme une expérience hallucinatoire singulière. Les participants y sont invités à monter le long du tronc d’un arbre… à l’aide de leur voix. Chaque cri, chaque expiration les porte plus haut, jusqu’à atteindre une vue dégagée de leur environnement. Une œuvre aussi unique que cathartique.

Voyages initiatiques ou dépaysants, les expériences proposées par Les Ailleurs révèlent la pluralité de la réalité virtuelle d’aujourd’hui. Une exposition remarquable, qui sera ponctuée par plusieurs événements : performances artistiques, concerts, conférences et master class, ateliers jeunes publics… Durant la semaine d’ouverture, un jury, présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, décernera également le Grand prix du festival à l’un des auteurs VR présentés durant l’édition. Un programme à découvrir de toute urgence !

© Qiu Yang

O © Qiu Yang

© Éric Chahi

Paper Beast © Éric Chahi

© Lauren Moffatt© Ferdinand Dervieux et Dimitri Daniloff

© à g. Of Hybrids and Strings, Lauren Moffatt, à d. 10 millions de points, Ferdinand Dervieux et Dimitri Daniloff

© Pierre Zandrowicz

What is left of reality? © Pierre Zandrowicz

© Robin Arnott

Soundself © Robin Arnott

© Bettina Katja, Uwe Brunner, Joan Soler-Adillon© Randall Okita

© à g. The smallest of Worlds, Bettina Katja, Uwe Brunner, Joan Soler-Adillon, à d. The book of distance, Randall Okita

© Mélodie Mousset et Edo Fouilloux

The Jellyfish © Mélodie Mousset et Edo Fouilloux

© Laurie Anderson et Hsin Chien Huang

To the moon © Laurie Anderson et Hsin Chien Huang

Image d’ouverture : © Éric Chahi

Explorez
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
© Sébastien François
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
© Thomas Cheung / Instagram
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
C’est sous le signe du Serpent de bois, incarnant la sagesse et la réflexion, que s’ouvre la nouvelle année lunaire. Les artistes de...
28 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger