Les Ailleurs : la réalité virtuelle s’invite à la Gaîté Lyrique

11 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les Ailleurs : la réalité virtuelle s’invite à la Gaîté Lyrique

Du 6 avril au 11 juillet 2021, Les Ailleurs, festival dédié à la réalité virtuelle imaginé par Fisheye, ouvrira ses portes à la Gaîté Lyrique. Un événement regroupant une dizaine d’œuvres immersives, réunies autour d’un thème commun : le voyage.

Festival imaginé par Fisheye, coorganisé par la Gaîté Lyrique, et cofondé par Les Rencontres d’Arles et BNP Paribas, Les Ailleurs – évolution du VR Arles Festival – lance sa toute première édition, du 6 avril au 11 juillet 2021. Dans une ère où la crise sanitaire pousse les artistes à créer de manière numérique, et les institutions à imaginer davantage de parcours digitaux, le festival interroge cette année des enjeux actuels. « Nous avons réalisé une programmation riche. Le fait de rendre les choses possibles, de fédérer dans un tel climat est une belle victoire », précise Benoît Baume, fondateur des Ailleurs.

Réalité virtuelle, augmentée, spatialisation sonore, écrans interactifs, expériences personnalisées… Conçu en partenariat avec Fabbula, le festival réunit un large éventail d’écritures immersives, destinées à plonger le regardeur dans des univers fascinants. Divisé en trois parcours – Voyages sauvages, Transports intimes et Dimensions parallèles – Les Ailleurs propose des errances dans des mondes inconnus, des périples grand public et métaphysiques. Une invitation à la méditation, loin des tracas du réel.

© Antoine Bertin

La Polyrythmie des cachalots © Antoine Bertin

Voyages initiatiques et dépaysants

Voyage sauvage, le premier parcours du festival invite le spectateur à plonger dans une nature sauvage, et à découvrir le non-humain. Dans Paper Beast, Éric Chachi imagine un territoire étrange, né des profondeurs d’Internet. Au cœur de cet univers, des créatures évoquant les origamis de papier évoluent, et deviennent nos guides. Une Odyssée onirique usant du poétique pour célébrer les organismes qui habitent notre planète. Plus intimiste, Transports Intimes propose des expériences introspectives. Des créations inspirées par les enjeux sociétaux contemporains. Bettina Katja, Uwe Brunner et Joan Soler-Adillon imaginent ainsi, avec The Smallest of Worlds, une œuvre interactive et participative. Véritable archive augmentée, l’expérience VR compile des vidéos réalisés par des inconnus, aux quatre coins du monde. Une manière de partager son quotidien, de tisser des liens au cœur d’une pandémie mondiale. Enfin, Dimensions Parallèles, plus expérimentale, propose au spectateur de se perdre dans le virtuel, et de ne faire qu’un avec l’invisible. Créé par Robin Arnott, Soundself s’impose comme une expérience hallucinatoire singulière. Les participants y sont invités à monter le long du tronc d’un arbre… à l’aide de leur voix. Chaque cri, chaque expiration les porte plus haut, jusqu’à atteindre une vue dégagée de leur environnement. Une œuvre aussi unique que cathartique.

Voyages initiatiques ou dépaysants, les expériences proposées par Les Ailleurs révèlent la pluralité de la réalité virtuelle d’aujourd’hui. Une exposition remarquable, qui sera ponctuée par plusieurs événements : performances artistiques, concerts, conférences et master class, ateliers jeunes publics… Durant la semaine d’ouverture, un jury, présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, décernera également le Grand prix du festival à l’un des auteurs VR présentés durant l’édition. Un programme à découvrir de toute urgence !

© Qiu Yang

O © Qiu Yang

© Éric Chahi

Paper Beast © Éric Chahi

© Lauren Moffatt© Ferdinand Dervieux et Dimitri Daniloff

© à g. Of Hybrids and Strings, Lauren Moffatt, à d. 10 millions de points, Ferdinand Dervieux et Dimitri Daniloff

© Pierre Zandrowicz

What is left of reality? © Pierre Zandrowicz

© Robin Arnott

Soundself © Robin Arnott

© Bettina Katja, Uwe Brunner, Joan Soler-Adillon© Randall Okita

© à g. The smallest of Worlds, Bettina Katja, Uwe Brunner, Joan Soler-Adillon, à d. The book of distance, Randall Okita

© Mélodie Mousset et Edo Fouilloux

The Jellyfish © Mélodie Mousset et Edo Fouilloux

© Laurie Anderson et Hsin Chien Huang

To the moon © Laurie Anderson et Hsin Chien Huang

Image d’ouverture : © Éric Chahi

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger