Les « Collisions » de Nicolas Descottes

09 janvier 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les "Collisions" de Nicolas Descottes

Woensdrecht, 2007. © Nicolas Descottes.

Posé au centre d’une piste en béton, un hélicoptère brûle. Un bouquet de flammes lèche son rotor d’acier rouillé. Derrière le voile de fumée qui enveloppe déjà l’appareil, s’estompe le rideau d’arbres bordant le tarmac. Mais ici, ni détresse ni victimes. L’hélicoptère est factice, il appartient au Centre d’entraînement incendie de la base aérienne de Woensdrecht, aux Pays-Bas. Et la photo, elle, fait partie de la série Collisions du photographe Nicolas Descottes.

Collisions a vu le jour en 2005 au centre de simulation de catastrophes de Maasvlakte, aux Pays-Bas, avant de se poursuivre dans plusieurs centres similaires à travers l’Europe – Espagne, Angleterre, Suède, France –, renforçant peu à peu le goût du photographe pour ces scènes de destruction organisée. Hélicoptères en flammes, cargos factices, camions-citernes maculés de mousse à émulsion, c’est dans ces centres de simulation et d’entraînement aux airs de futur post-apocayptique que la science des transports imagine le pire et se prépare à y faire face. “Ces lieux sont de vrais théâtres de dramaturgie : il y a un réel danger, mais on reste toujours dans la mise en scène. La fiction et le réel sont ici en subtil équilibre.”

Il y a encore un endroit en Bretagne où j’aimerais aller, un simulateur aéronautique pour pilotes et hôtesses, mais les demandes d’autorisation, très compliquées, traînent depuis six mois…” En attendant, le photographe poursuit un travail sur les hôpitaux en cours d’aménagement entamé en 2009 à Paris et à Argenteuil, une déambulation baignée de néon blafard entre couloirs abandonnés et machines d’acier endormies. Un travail clinique. “Là encore, c’est la mise en scène théâtrale qui m’intéresse, le fait de travailler sur ces machines incroyables mais encore en construction. Il y a un côté très science-fiction, on pense à Solaris, ou à Stalker de Tarkovski.” C.T.

3199 LM Maasvlakte, 2006.

 

3199 LM Maasvlakte, 2006
3199 LM Maasvlakte, 2006.

 

Salvatierra de Miño
Salvatierra de Miño, 2009.

 

Salvatierra de Miño, 2009
Salvatierra de Miño, 2009.

 

Revinge
Revinge, 2007.

 

 

Explorez
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d'été
© Diane Desclaux
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d’été
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
30 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche