World Press Photo a annoncé les photographes finalistes du concours 2019. Découvrez les images retenues par le jury et les histoires les plus marquantes de l’année.
Depuis 1955, l’organisation indépendante hollandaise World Press Photo récompense, chaque année, les photographes partageant leur vision du monde dans le but de soutenir le développement du photojournalisme. Composé de plusieurs catégories – enjeux contemporains, environnement, nature, portrait, sport ou encore actualité, le concours est gratuit et ouvert à tous les photographes professionnels. Pour la 62e édition du concours, un jury professionnel a sélectionné les finalistes qui ont signé les images les plus marquantes de 2018. Cette année, la célèbre organisation a reçu plus de 78 000 photographies par près de 4 700 photographes de 129 pays différents. Le jury vient de dévoiler les photos finalistes.
Les finalistes
Le prix Histoire de l’Année (World Press Photo Story of the Year) prime des photographies qui dépeignent un récit d’actualité. La crise du lac Tchad, de l’Italien Marco Gualazzini, La caravane des migrants, de Pieter Ten Hoopen (Pays-Bas/Suède), et Crise au Yémen de Lorenzo Tugnoli (Italie) ont retenu l’attention du jury.
© Marco Gualazzini / Contrasto
© Pieter Ten Hoopen / Agence Vu / Civilian Act
© Lorenzo Tugnoli / Contrasto for The Washington Post
Parmi les finalistes de la catégorie Photo de l’année (World Press Photo of the Year) se trouvent le Syrien Mohammed Badra qui a documenté l’impact des bombardements du côté des civils à Ghouta (Syrie) ou l’Italien Marco Gualazzini qui a réalisé l’image d’un garçon devant un mur recouvert de dessins de grenades, à Bol (Tchad). La photographie de Catalina Martin-Chico représentant un couple des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a aussi retenu l’attention du jury. L’image montre une femme tentant de mener à bien une grossesse suite au pacte de paix entre le gouvernement et les FARC. La photographie de l’Australien McGrath The Disappearance of Jamal Khashoggi met en lumière l’histoire de Khashoggi, un journaliste opposant au régime d’Arabie Saoudite assassiné par les services secrets saoudiens. La photographie Crying Girl on the Border, de John Moore, affiche la situation des familles d’immigrés traversant la frontière entre le Mexique et les États-Unis et arrêtées par les autorités américaines. Le photographe sud-africain Brent Stirton signe Akashinga – the Brave Ones, un portrait de Petronella Chigumbura, une des membres du groupe de lutte Akashinga (les “braves” en dialecte local). Cette organisation, entièrement composée de rangers femmes, lutte contre le braconnage et la chasse furtive dans le parc naturel de Phundundu au Zimbabwe.
Les lauréats seront annoncés le 11 avril 2019. L’inauguration du World Press Photo se tiendra lors du Festival les 12 et 13 avril à Amsterdam. Il seraa l’occasion de découvrir les lauréats du concours autour d’un programme de projections, conférences et rencontres. Plus d’informations sur le site World Press Photo.
© Mohammed Badra / European Pressphoto Agency
© Marco Gualazzini / Contrasto
© Catalina Martin Chico / Panos
© Chris McGrath / Getty Images
© John Moore / Getty Images
© Brent Stirton / Getty Images
Image d’ouverture ©