Le 8 juillet dernier, le jury du 2ème Prix Caritas Photo Sociale a désigné comme lauréats Victorine Alisse et JS Saia, co-auteurs de la série Au grand air. Sinewi Médine et Thomas Morel Fort ont été nommés finalistes.
Le Prix Caritas Photo Sociale entend valoriser le travail des photographes qui mettent en lumière la pauvreté, la précarité et l’exclusion en France dans un pays où le cap des 10 millions de personnes en situation de pauvreté et d’exclusion a été franchi en 2021.
Présidé par Sarah Moon, le jury a choisi de distinguer un projet porteur de sens, réalisé à quatre mains, par une photographe professionnelle, Victorine Alisse, et une personne qui vit dans le bois de Vincennes à Paris (JS Saia). « J’ai voulu que tu imagines par toi-même ce que j’ai pu vivre à certains endroits. J’ai tenté de te faire comprendre ce que signifie être à la place de », confie JS à Victorine Alisse. Dans leur projet, ils racontent et confrontent leurs regards. Un dialogue apparaît alors et ces photographies deviennent une tentative de rompre les préjugés posés sur un mode de vie considéré comme marginal et inconcevable.
et d’un jury constitué de professionnels de la photographie et d’experts de la lutte contre la pauvreté,
© Victorine Alisse / Js Saia
© Victorine Alisse / Js Saia
Dans son projet intitulé Le jour où je suis arrivé en France, Sinawi Medine étudie les dangers des parcours migratoires, tandis que le deuxième finaliste, Thomas Morel Fort, présente un travail sur l’exil – entre France et Philippines.
Les lauréats 2021 bénéficieront d’une dotation de 4 000 € et de l’édition par Filigranes d’un livre (publication prévue pour novembre 2021) dédié à la série Au grand air. Leur travail et celui des deux finalistes seront présentés lors d’une première exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (de décembre 2021 à janvier 2022) puis d’une exposition à Paris au courant de l’année 2022.
© À g. Sinawi Médine, à d. Thomas Morel-Fort
© Thomas Morel Fort
Image d’ouverture © Victorine Alisse / Js Saia