Les mille visages de l’ex-Yougoslavie

29 septembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les mille visages de l'ex-Yougoslavie

Irina Rozovsky est née à Moscou en 1981 mais vit depuis longtemps aux États-Unis. Lorsqu’elle a eu l’occasion de participer au jury d’un festival photo en Croatie, elle n’a pas hésité une seconde. Bien qu’elle n’avait jamais mis les pieds en Europe de l’est, elle y a tout de suite senti une ambiance familière.

Sa série Mountain Black Heart, (en français, le coeur noir de la montagne) a d’ailleurs ceci de particulier qu’elle dresse le portrait des habitants de l’ex-Yougoslavie, que la photographe a seulement croisé durant son séjour, d’une manière très intimiste. Intéressée par leur esprit et leur humour, elle va à leur rencontre depuis deux ans. “La façon dont ces nations et leurs cultures continuent à exister après cette énorme crise m’interpelle.“, nous a raconté Irina.

Fish Eye Magazine | Les mille visages de l'ex-Yougoslavie
Image tirée de la série “Mountain Black hear” / © Irina Rozovsky

Avec son boitier, la photographe découvre peu à peu la région : “mes images me montrent à la fois la dureté du pays mais aussi un sens de l’humanité démultiplié depuis la crise.” En Israël, aux États-Unis, ou ici en ex-Yougoslavie, Irina instaure toujours une proximité avec des sujets qu’elle vient de rencontrer.

J’étais étonnée de découvrir avec cette série que les gens sont bien plus suspicieux et timides aux États-Unis. Ici, les sujets étaient contents d’être pris en photo ou n’y accordait peu d’importance.

Si elle devait ne retenir qu’une photo dans cette série encore en cours, Irina retiendrait celle d’une femme caressant un très gros chien.

Un jour, j’ai vu une très grosse bête attaché à un arbre par une chaine derrière un petit restaurant. J’avais peur de m’en approcher. Ses oreilles et sa queue avait été coupées et il sautait sauvagement, menaçant de me tuer en quelques instants. Une serveur est ensuite sortie et a commencé à parler au chien en le caressant. Tout à coup, cette scène de terreur s’est transformée en quelques choses de doux et plein d’amour. Ça m’a rappelé que l’énervement était une réaction et pas quelque chose d’inéluctable.

Fish Eye Magazine | Les mille visages de l'ex-Yougoslavie
Image tirée de la série “Mountain Black hear” / © Irina Rozovsky

Sur ses photos, on sent que l’artiste s’imprègne pleinement des lieux et joue avec la lumière et les couleurs pour communiquer avec le spectateur. Loin d’une vision impressionniste ou idéalisée des paysages, Irina livre un travail à la frontière entre la photo documentaire et le carnet de route poétique.

Fish Eye Magazine | Les mille visages de l'ex-Yougoslavie
Image tirée de la série “Mountain Black hear” / © Irina Rozovsky
Fish Eye Magazine | Les mille visages de l'ex-Yougoslavie
Image tirée de la série “Mountain Black hear” / © Irina Rozovsky
Fish Eye Magazine | Les mille visages de l'ex-Yougoslavie
Image tirée de la série “Mountain Black hear” / © Irina Rozovsky
Fish Eye Magazine | Les mille visages de l'ex-Yougoslavie
Image tirée de la série “Mountain Black hear” / © Irina Rozovsky
Fish Eye Magazine | Les mille visages de l'ex-Yougoslavie
Image tirée de la série “Mountain Black hear” / © Irina Rozovsky
Fish Eye Magazine | Les mille visages de l'ex-Yougoslavie
Image tirée de la série “Mountain Black hear” / © Irina Rozovsk
Fish Eye Magazine | Les mille visages de l'ex-Yougoslavie
Image tirée de la série “Mountain Black hear” / © Irina Rozovsky
Image tirée de la série "Mountain Black hear" / © Irina Rozovsky
Fish Eye Magazine | Les mille visages de l’ex-Yougoslavie
Fisheye Magazine | Les mille visages de l'ex-YougoslavieFisheye Magazine | Les mille visages de l'ex-Yougoslavie
Image tirée de la série “Mountain Black hear” / © Irina Rozovsky
Fish Eye Magazine | Les mille visages de l'ex-Yougoslavie
Image tirée de la série “Mountain Black hear” / © Irina Rozovsky

En (sa)voir plus

Son site web

Son compte Instagram

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche