« Les Pionniers » : rebattons les cartes !

12 août 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Les Pionniers » : rebattons les cartes !

L’association Arles Contemporain propose, jusqu’au 6 septembre un parcours artistique au cœur de la ville. Lumière sur Les Pionniers, une exposition engagée accueillie par la Fondation Manuel Rivera-Ortiz.

« Dans le secteur fragile de la création, les artistes pourraient devenir invisibles en ces temps de crise, alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans notre société. Arles le sait depuis longtemps (…) et porte aujourd’hui plus que jamais les créateurs en permettant à Arles Contemporain de les mettre sous son aile »,

déclare Isabelle Aubin, présidente de cette association de galeries d’art contemporain. Jusqu’au 6 septembre, 60 lieux d’expositions – galeries, institutions, lieux mixtes et éphémères, ateliers d’artistes – accueillent les visiteurs et friands d’art. Au programme ? Installations, expositions photographiques, et performances. Un parcours réjouissant qui anime la ville en cette période singulière.

© Sylvie Léget

© Sylvie Léget

Héritage, territoire, appartenance et exil

À la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, l’exposition Les Pionniers propose un parcours introspectif au cœur de notre histoire. « S’il n’y a plus de Terra Incognita ni de grands explorateurs… Qui sont les réels Pionniers aujourd’hui ? Les êtres humains ont parcellisé, surveillé, exploité les espaces terrestres, aériens, maritimes. Exit les Terra Incognita, les cartes sont pleines… il est temps de les rebattre ! », précise Nicolas Havette, directeur artistique de l’événement. À travers sept projets, des artistes, duos et collectifs (Boris Vian, Wu Cheng-Chang, Mathias Benguigui et Agathe Kalfas, Sylvie Léget, Pablo Ernesto Piovano, Andréa Olga Mantovani et Action collective temporaire) s’interrogent sur les notions d’héritage, de territoire, d’appartenance ou encore d’exil.

Dans Vision of Taiwan, Wu Cheng-Chang pose un regard critique sur son environnement. Se mettant en scène, le visage effacé par une « surexposition incontrôlée », le photographe invite le regardeur à contempler les paysages qui l’entourent. Çà et là apparaissent des objets, des détails absurdes, contrastant avec la beauté des clichés et révélant la crise environnementale. Un contraste affligeant que l’homme, à l’image de cette silhouette aveugle, choisit d’ignorer.

© Wu Cheng-Chang

© Wu Cheng-Chang

Mathias Benguigui et Agathe Kalfas s’intéressent quant à eux à Lesbos, une île grecque située à 12 kilomètres de la Turquie ayant connu de nombreux flux de migrations. En 2020, pourtant, le dialogue entre les migrants d’hier et d’aujourd’hui est rompu. Le camp de Moria, conçu pour recevoir 3000 personnes en compte désormais 20 000, et l’entraide a disparu. Posant un regard sensible sur ce territoire blessé, les auteurs en appellent à notre humanité, et questionnent notre rapport à l’altérité.

C’est au sein de la forêt de Bialowieza, située au cœur de la Pologne, qu’Andrea Olga Mantovani capture la force et la splendeur d’une nature millénaire. Dans ce territoire froid, menacé de déforestation, elle développe un récit métaphorique, et cherche à saisir les enjeux d’un conflit complexe. Une immersion fantasmagorique dans une lutte pourtant trop réelle.

 

 La Fisheye Gallery participe au parcours d’Arles Contemporain ! L’occasion de (re)découvrir une exposition collective, regroupant des œuvres d’artistes qui nous ont marqués au cours de ces dernières années : Charlotte Abramow, Delphine Diallo, ou encore Théo Gosselin et Maud Chalard.

 

© Wu Cheng-Chang

© Wu Cheng-Chang

© Mathias Benguigui© Mathias Benguigui

© Mathias Benguigui

© Andréa Olga Mantovani© Andréa Olga Mantovani

© Andréa Olga Mantovani

© Nina Moore

© Nina Moore

© Pablo Ernesto Piovano

© Pablo Ernesto Piovano

© Cohérie, Boris Vian© Cohérie, Boris Vian

© courtesy Cohérie, Boris Vian

 

© Sibusiso Bheka

© Sibusiso Bheka

Image d’ouverture : Andréa Olga Mantovani

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina