L’humanité de Walker Evans

03 mai 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L'humanité de Walker Evans
Jusqu’au 14 août, la galerie 2 du 6e étage du Centre Pompidou accueille une importante rétrospective dédiée à Walker Evans. Clément Chéroux, aujourd’hui directeur photo du MoMa de San Francisco, est à l’origine de cette belle exposition. Brigitte Patient le recevait le 30 avril dernier.

Il a voulu être écrivain avant de devenir photographe. Ces deux grands modèles étaient Flaubert et Baudelaire. Walker Evans (1903-1975) s’est mis à la photo sur la tard. Ses premières images amateurs, il les réalisent à Paris, où il séjourne entre 1926 et 1929. Le déclic a lieu lorsqu’il retourne à New York : il se découvre photographe. « À l’époque, il avait un style très classique », explique Clément Chéroux au micro de Regardez Voir,

« ce n’est qu’à partir de 1933 qu’il trouve son style, celui du photographe de l’Amérique. »

Son talent explose, la reconnaissance aussi. En 1938 a lieu au MoMa de New York une première exposition dédiée à son travail. Quelle est la clé de ce succès ? La réponse réside peut-être dans le regard d’Allie Mae Burroughs, cette jeune femme dont il a tiré ce portrait si célèbre en 1936. Cet été là, le photographe est envoyé en reportage par le magazine Fortune. Accompagné de l’écrivain James Agee, il partage pendant 3 semaines le quotidien de métayers de l’Alabama pour documenter le quotidien des fermiers durant la Grande Dépression. Cette expérience humaine marquera profondément Walker Evans. Ce récit est aussi celui de toute une vie, présentée à travers 300 photographies et une centaine de documents au Centre Pompidou, jusqu’au 14 août prochain.

Walker Evans

En (sa)voir plus

« Regardez voir », une émission diffusée le dimanche sur France Inter, de 23h15 à minuit.

→ Rendez-vous sur la page Facebook de l’émission : @RegardezVoirFranceInter.

→ Plus d’infos sur l’exposition Walker Evans, dans notre agenda.

→ Et sur le site du Centre Pompidou : www.centrepompidou.fr

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine