Après avoir initialement confirmé l’ouverture de Paris Photo cette année, les nouvelles mesures sanitaires contraignent l’événement à annuler l’édition 2020.
Les nouvelles mesures prises par le gouvernement le 23 septembre sont sans appel. La jauge des grands événements a été revue : 1000 personnes contre 5000 jusqu’à présent. Après avoir affirmé sa volonté de défendre le milieu de la photographie jusqu’au bout, et de maintenir l’édition 2020 de Paris Photo, la directrice Florence Bourgeois est contrainte d’annuler la foire internationale cette année et de reporter sa 24e édition du 11 au 14 novembre 2021, au Grand Palais Éphémère au Champ de Mars. Une décision rejoignant celle du Salon de la Photo, qui se déroule habituellement en parallèle.
« Nos nombreux échanges avec nos exposants, visiteurs, collectionneurs et partenaires ces derniers jours témoignaient d’un fort enthousiasme pour le maintien de Paris Photo. Nous avions une grande volonté d’aller de l’avant avec agilité et détermination dans la plus grande sécurité possible pour tous. Cette dernière décision du gouvernement ne nous laisse pas le choix. Nous avons pris cette décision d’annuler avec un regret immense, mais avec le sens des responsabilités envers chacun. Nous remercions infiniment de leur soutien et confiance tous les acteurs de l’écosystème qui ont fait preuve, à nos côtés, de solidarité et de compréhension », explique Florence Bourgeois.
Avis aux passionnés de la photographie : le parcours Elle x Paris Photo, initié en 2019, se poursuivra tout de même en ligne cette année. Une manière de rendre hommage et donner de la visibilité aux femmes photographes durant la crise sanitaire.
© Jérémie Bouillon