À l’occasion de son dixième anniversaire, le réseau Diagonal annonce deux actualités. À partir de septembre, il organisera une exposition nationale en partenariat avec le CNAP. Un programme d’éducation artistique et culturel par la photographie sera également mis en place.
Diagonal souffle ses 10 bougies. Ce réseau couvre 10 régions et 20 départements et réunit 23 membres. Des structures qui œuvrent pour la production et la diffusion de la photographie. Ces acteurs s’engagent également à l’éducation par l’image. L’engagement en photographie est au cœur de la manifestation proposée entre septembre 2019 et février 2020 par le réseau.
Pas moins de 21 expositions seront présentées à travers la France, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (CNAP). Un évènement voulu comme un constat politique et artistique sur la photographie en France. Au programme, une sélection d’artistes nationaux et internationaux dont les œuvres sont issues de la collection du CNAP. Un anniversaire se fête rarement seul. Les 50 ans des Rencontres de la photographie d’Arles seront l’occasion d’inaugurer ce rendez-vous voué à se renouveler tous les trois ans.
© Maxence Rifflet
Un programme national d’éducation
Une nouvelle qui ne vient pas seule. Le réseau Diagonal va également mettre en place un programme national d’éducation artistique et culturel par la photographie. 30 ateliers seront développés à travers la France avec le soutien du ministère de la Culture.
Des professionnels viendront partager leur expérience du 8e art. Sur l’ensemble, 9 projets sont en cours. Ils ont pour vocation d’initier et de consolider des projets d’éducation à l’image dans les territoires. En tenant compte de leurs environnements socio-économiques, ils s’attachent à créer du lien entre les publics et les territoires à l’échelle nationale.
William Klein © SAIF / Cnap
Claudine Doury © SAIF / Cnap / Galerie Camera Obscura
© Bijari
Image d’ouverture, William Klein © SAIF / Cnap