Un Visa pour l’image dévoile la programmation de sa 35e édition !

Un Visa pour l’image dévoile la programmation de sa 35e édition !

Rendez-vous immanquable du monde de la photographie, Visa pour l’Image ouvrira les portes de sa 35e édition à partir du 2 septembre 2023 à Perpignan. Et pour la première fois cette année, l’intelligence artificielle aura droit à une place officielle dans la programmation.

Après avoir rendu hommage à Arman Soldin, journaliste de guerre décédé dans le cadre de ses fonctions en Ukraine, Jean-François Leroy entend « célébrer la mission des soldats de la paix des photojournalistes » pour cette 35e édition. 25 expositions définitives seront présentées du 2 septembre au 17 septembre 2023. Un retour sur l’ensemble de l’actualité de cette année. Des crises politiques, climatiques, sociales aux évènements sportifs, en passant par les tremblements de terres en Turquies et la révolte des femmes Iraniennes « une des plus importante [exposition]. Leur courage, leur détermination, je trouve que leur combat doit être soutenu » assure le directeur du festival, Jean-François Leroy, toutes les thématiques seront présentées à travers le travail des photographes sélectionnés.ées.

Paolo Pellegrin sera l‘un des artistes mis en avant dans cette édition avec son exposition Mes années Visa, rétrospective de l’ensemble de ses travaux exposés à Perpignan au cours des éditions. Élément incontournable de l’agence Magnum aujourd’hui c’est vers 1990 qu’il a été découvert par le festival Visa pour l’Image, auquel il reste fidèle aujourd’hui. Il sera exposé aux côtés d’autres grands noms de la profession comme Ian Berry qui signe un travail remarquable sur l’eau, de même que Gilles Clarkes avec Sans eau, nous mourrons qui documente la sécheresse en Somalie, ou encore Tyler Hicks qui s’est rendu deux mois à Bakhmout, ville ukrainienne au cœur de la guerre. Les désillusions seront aussi en tête d’affiche avec le magnifique tirage de Darcy Padilla qui met en lumière la face sombre de la ville aux paillettes, Los Angeles, avec California Dremin’.
Des récits qui racontent le monde et ses aspérités à travers la lentille du 8ème art, une mise en bouche alléchante de cette 35e édition du festival Un visa pour l’image.

© Ian Berry / Magnum Photos

© Ian Berry / Magnum Photos

Une presse responsable

Quand à l’intelligence artificielle, « Ce sera un axe de réflexion », affirme le directeur du festival, Jean-François Leroy lorsque la question de la présence de cette nouvelle technologie au sein du festival est soulevée. Interrogation légitime et d’autant plus pertinente lorsqu’on se souvient de l’affaire Boris Eldagsen. Le photographe allemand primé lors du concours photographique Sony World Photography Award en avril dernier, avait reconnu, après son sacre, avoir utilisé l’IA pour créer son cliché Pseudomnesia : the Electrician, et avait refusé la distinction. Pourquoi utiliser l’IA dans ce cas-là ? L’artiste avouera que le but était de faire réfléchir. En écho à cet événement, une conférence est prévue sur le sujet lors de Visa pour l’Image avec Gilles Courtinat, « les clés de réflexion seront d’évoquer l’idée d’une presse responsable » et la question de « l’adoption d’une charte qui imposerait la clarté lors de l’utilisation de l’IA » sera débattue. Cette année encore le festival annonce une programmation percutante, portée par la volonté de partager des thématiques engagées avec son public fidèle.

© Tyler Hicks / The New York Times© Giles Clarke pour le New York Times

© À g. Tyler Hicks / The New York Times, © À d. Giles Clarke / The New York Times© Emily Garthwaite / Institute

© Emily Garthwaite / Institute

© Ebrahim Noroozi / Associated Press© Natalya Saprunova / Zeppelin Lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2022

© À g. Ebrahim Noroozi / Associated Press, © À d. Natalya Saprunova / Zeppelin Lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2022

© Mark Peterson / Redux Pictures© Ian Berry / Magnum Photos

© À g. Mark Peterson / Redux Pictures, © À d. Ian Berry / Magnum Photos

© Darcy Padilla / Agence VU’

 

© Darcy Padilla / Agence VU’

Photo d’ouverture : © Mark Peterson / Redux Pictures

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger