Au micro de « Regardez voir » #92

01 mai 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #92

Cette semaine, Brigitte Patient se rend au Centre d’art GwinZegal, situé dans l’ancienne prison de Guingamp. Lumière ensuite sur la carrière du photographe Alain Noguès, exposé au Festival international de la mode de Hyères.

Le Centre d’art GwinZegal, existant depuis une quinzaine d’années, s’est installé au sein de l’ancienne prison de Guingamp, un lieu classé monument historique, et récemment restauré. Au cours d’un week-end inaugural, du 26 au 28 avril 2019, le lieu a ouvert – entre spectacles, concerts et visites guidées – sa première exposition, intitulée L’Échappée.

« Nous avons regroupé des photographes qui sont venus sur le territoire, en résidence, explique Jérôme Sother, directeur artistique du Centre. Parmi eux se trouve Mark Neville, un photographe anglais que nous avons invité à travailler avec des supporters d’En avant Guingamp. ». Composées avec singularité, ses images révèlent des regards exceptionnels et des scènes insolites et touchantes. Un premier événement plein de surprises.

 © Mark Neville

© Mark Neville

© Mark Neville

© Mark Neville

Un souvenir marquant

Le 25 avril s’ouvrait le 34e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, à Hyères. Parmi les nombreux artistes exposés se trouve Alain Noguès. Le photographe présente ses images issues du tournage de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, en 1965. Alors amoureux de Lilou, la chef monteuse du film, l’auteur décide de la suivre, et demande au réalisateur s’il peut prendre des photos du tournage. Un souvenir marquant pour Alain Noguès, qui apprend peu après qu’il va devenir père.

Celui-ci se lance ensuite dans une carrière de photojournaliste. Il collabore avec les Reporters Associés, cofonde Sygma et entreprend de nombreux voyages. À 82 ans, le photographe est toujours actif sur les réseaux sociaux, et couvre l’actualité avec prudence. « J’ai photographié les Gilets jaunes au départ, mais j’ai arrêté à cause du danger. Car, dans les manifestations, les Gilets jaunes comme les forces de police s’attaquent aux journalistes », confie-t-il. Une vie bien remplie.

 

Image d’ouverture : © Mark Neville

Explorez
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
© Vanessa Stevens
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Contenu sensible
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
06:31
© Fisheye Magazine
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Alors que sa série Only You and Me se dévoilera prochainement sur les pages de Sub #4, Sofiya...
27 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
© Jean Caunet / Instagram
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
Les monstres, les créatures étranges et hors normes sont souvent associés au laid, au repoussant. Les artistes de notre sélection...
26 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sandra Calligaro : à Visa pour l'image, les Afghanes sortent de l'ombre
Fahima (17 ans) révise dans le salon familial. Elle suit un cursus accessible en ligne sur son smartphone. Kaboul, Afghanistan, 24 janvier 2025. © Sandra Calligaro / item Lauréate 2024 du Prix Françoise Demulder
Sandra Calligaro : à Visa pour l’image, les Afghanes sortent de l’ombre
Pour la 37e édition du festival Visa pour l’Image à Perpignan qui se tient jusqu’au 14 septembre 2025, la photojournaliste Sandra...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d'images
© Jenny Bewer
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d’images
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À...
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nicole Tung, ultime lauréate du Prix Carmignac !
Diverses espèces de requins, dont certaines sont menacées d'extinction, tandis que d'autres sont classées comme vulnérables, ont été ramenées à terre à l'aube par des pêcheurs commerciaux au port de Tanjung Luar, le lundi 9 juin 2025, à Lombok Est, en Indonésie. Tanjung Luar est l'un des plus grands marchés de requins en Indonésie et en Asie du Sud-Est, d'où les ailerons de requins sont exportés vers d'autres marchés asiatiques, principalement Hong Kong et la Chine, où les os sont utilisés dans des produits cosmétiques également vendus en Chine. La viande et la peau de requin sont consommées localement comme une importante source de protéines. Ces dernières années, face aux vives critiques suscitées par l'industrie non réglementée de la pêche au requin, le gouvernement indonésien a cherché à mettre en place des contrôles plus stricts sur la chasse commerciale des requins afin de trouver un équilibre entre les besoins des pêcheurs et la nécessité de protéger les populations de requins en déclin © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
Nicole Tung, ultime lauréate du Prix Carmignac !
La lauréate de la 15e édition du Prix Carmignac vient d’être révélée : il s’agit de la photojournaliste Nicole Tung. Pendant neuf mois...
04 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
RongRong & inri : « L'appareil photo offre un regard objectif sur le sentiment amoureux »
Personal Letters, Beijing 2000 No.1 © RongRong & inri
RongRong & inri : « L’appareil photo offre un regard objectif sur le sentiment amoureux »
Le couple d’artiste sino‑japonais RongRong & inri, fondateur du centre d’art photographique Three Shadows, ouvert en 2007 à Beijing...
04 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger