La banlieue, entre ennui et romantisme

14 août 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La banlieue, entre ennui et romantisme

Dans Pinnacle Treaty, Eli Durst, photographe venu du Texas, s’intéresse aux banlieues américaines et à leurs contradictions. Une série à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.

Eli Durst, photographe texan, se voyait d’abord réalisateur. Ce n’est qu’en prenant des cours de photographie, à l’université, qu’il tombe amoureux du huitième art, « et de la liberté qu’il procure », ajoute-t-il. « Soudain, je n’avais plus besoin d’un script, ou de rentrer dans un genre, je pouvais simplement me promener et prendre des photos ». Inspiré par ses deux passions, Eli réalise des images répondant à la fois aux codes documentaires et à l’esthétique cinématographique. « J’espère ainsi créer une tension, qui attirerait le public dans mon univers », précise-t-il.

À travers Pinnacle Treaty, le photographe s’intéresse aux banlieues américaines, cet espace étrange, vus par certains comme un pilier du monde moderne, et par d’autres comme un lieu reclus, ennuyeux et fermé d’esprit. En oscillant entre réalité et imaginaire, Eli présente un univers à la frontière de ces deux extrêmes. « Je voulais étudier le fait que les banlieues reflètent ces fantasmes et idéologies tout autant qu’elles les contredisent », confie le photographe.

Les banlieues mises en scène

Pinnacle Treaty

présente un univers fascinant, peuplé de personnages mystérieux et de décors immaculés. Sur les images, les tables sont dressées, semblant attendre des convives, et les modèles piquent notre curiosité. « Certaines photos sont tout à fait spontanées, mais d’autres reproduisent des souvenirs que je souhaitais capturer », explique Eli. Fasciné par la lumière, le photographe enveloppe chacun de ses clichés de tons chauds. « Je photographiais principalement le matin, ou en fin d’après-midi », révèle-t-il. « Je voulais cette lumière riche, directe, qui donnerait à mes images un certain romantisme ». Une poésie souvent absente des représentations de la banlieue. « Je travaille mes images pour qu’elles reflètent à la fois le réel et l’illusoire », conclut Eli. Sublimées par cet éclairage, les clichés du photographe dévoilent un monde à part, loin des suburbs américains habituels. Un décor de cinéma dans lequel évoluent des personnages à la fois réels et inventés.

© Eli Durst

© Eli Durst

© Eli Durst© Eli Durst
© Eli Durst

© Eli Durst© Eli Durst

© Eli Durst© Eli Durst

© Eli Durst© Eli Durst© Eli Durst

© Eli Durst

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas