La banlieue, entre ennui et romantisme

14 août 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La banlieue, entre ennui et romantisme

Dans Pinnacle Treaty, Eli Durst, photographe venu du Texas, s’intéresse aux banlieues américaines et à leurs contradictions. Une série à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.

Eli Durst, photographe texan, se voyait d’abord réalisateur. Ce n’est qu’en prenant des cours de photographie, à l’université, qu’il tombe amoureux du huitième art, « et de la liberté qu’il procure », ajoute-t-il. « Soudain, je n’avais plus besoin d’un script, ou de rentrer dans un genre, je pouvais simplement me promener et prendre des photos ». Inspiré par ses deux passions, Eli réalise des images répondant à la fois aux codes documentaires et à l’esthétique cinématographique. « J’espère ainsi créer une tension, qui attirerait le public dans mon univers », précise-t-il.

À travers Pinnacle Treaty, le photographe s’intéresse aux banlieues américaines, cet espace étrange, vus par certains comme un pilier du monde moderne, et par d’autres comme un lieu reclus, ennuyeux et fermé d’esprit. En oscillant entre réalité et imaginaire, Eli présente un univers à la frontière de ces deux extrêmes. « Je voulais étudier le fait que les banlieues reflètent ces fantasmes et idéologies tout autant qu’elles les contredisent », confie le photographe.

Les banlieues mises en scène

Pinnacle Treaty

présente un univers fascinant, peuplé de personnages mystérieux et de décors immaculés. Sur les images, les tables sont dressées, semblant attendre des convives, et les modèles piquent notre curiosité. « Certaines photos sont tout à fait spontanées, mais d’autres reproduisent des souvenirs que je souhaitais capturer », explique Eli. Fasciné par la lumière, le photographe enveloppe chacun de ses clichés de tons chauds. « Je photographiais principalement le matin, ou en fin d’après-midi », révèle-t-il. « Je voulais cette lumière riche, directe, qui donnerait à mes images un certain romantisme ». Une poésie souvent absente des représentations de la banlieue. « Je travaille mes images pour qu’elles reflètent à la fois le réel et l’illusoire », conclut Eli. Sublimées par cet éclairage, les clichés du photographe dévoilent un monde à part, loin des suburbs américains habituels. Un décor de cinéma dans lequel évoluent des personnages à la fois réels et inventés.

© Eli Durst

© Eli Durst

© Eli Durst© Eli Durst
© Eli Durst

© Eli Durst© Eli Durst

© Eli Durst© Eli Durst

© Eli Durst© Eli Durst© Eli Durst

© Eli Durst

Explorez
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière entre deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #507 : quand la famille nous (dé)lie
© Anna Gajewszky / Instagram
La sélection Instagram #507 : quand la famille nous (dé)lie
Qu’hérite-t-on de notre histoire familiale ? Quelles sont les limites de son influence sur notre construction personnelle ? Les artistes...
20 mai 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
© Rebeca Balas
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
19 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet