Vestiges du présent

22 novembre 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Vestiges du présent

Dans ses images, Julien Rieutort prend en mains les questions environnementales actuelles. Dans une projection photographique du doute, il interroge sans moraliser les indices de notre présence sur terre.

« Un jour, j’ai pété un plomb. Je me suis dit qu’il fallait que je parte, que je me retrouve seul. C’est comme ça que mon exploration a commencé. Puis j’ai découvert la beauté, il fallait que je la montre. » Ces mots de Julien Rieutort initient ses œuvres et préviennent de son regard bienveillant et interrogateur. Dans ses différentes séries, le photographe originaire de Paris manie aisément la fiction et le réel. Par l’écriture de la lumière, il cherche les empreintes de l’homme sur la Terre. « J’aimerais que nous ayons une conscience de la nature, explique-t-il, que l’on comprenne que nos actes les plus anodins peuvent avoir une influence démultipliée quelque part dans le monde. Je veux témoigner de notre passage, mais sans donner de leçon. J’ai beaucoup de questions sans prétendre avoir les réponses. »

Les voyages qu’il entreprend en Amérique du Sud, en Islande ou encore en Antarctique lui ont permis de révéler la puissance des paysages qu’il a traversés. Mais loin de se soumettre à la seule ligne d’horizon, aux crêtes des montagnes et au calme des eaux, Julien Rieutort pense l’avenir. Dans Souvenirs from earth, il imagine un monde laissé à l’abandon. Dans ses projections, nous aurons quitté une terre malade, laissant derrière nous une beauté désertique qu’une agence de voyage basé quelque part dans l’Univers proposerait de visiter. Un travail en profondeur où chaque image porte comme titre les coordonnées géographiques exactes de l’endroit où pourrait se poser le vaisseau de touristes sidéraux. Comme point d’atterrissage, un triangle lumineux qui se couche sur les perspectives, bousculant ainsi les règles formelles inhérentes à la photographie.

© Julien Rieutort

Éteindre le périphérique

Avec OFF/ON, il poursuit sa quête de nos traces et réalise ce que beaucoup souhaiteraient : éteindre le périphérique de la capitale française. « Dans cette série, j’ai voulu éteindre le périphérique, confie-t-il. Plus d’un million de voitures circule ici chaque jour produisant une pollution sonore et lumineuse énorme. J’ai  voulu savoir ce que ça rendrait si nous le vidions, que deviendrait cette structure ? » Le résultat donne des photos très brutes, aux lignes strictes, dont seuls les filets des phares du « ON » définissent notre présence. « Comme je viens de la musique, je voudrais associer à ces images des compositions qui transmettraient de nouvelles émotions » conçoit-il. Tous les détails sont pensés par l’auteur, jusqu’à la mise en place de la scénographie d’une possible exposition. Pour preuve, il aurait souhaité créer des cadres en béton pour OFF/ON, une idée difficilement réalisable tant le poids des œuvres promettrait alors un transport et un accrochage pour le moins compliqué.

Revenons sur la trace, puisque s’il en est une, c’est bien celle de nos pas. Dans Forest memories, Julien Rieutort imprime les marques du présent. Toujours ce filet de lumière, cette fois réalisé au smartphone, une expression de la contemporanéité en un instant figé. Un parcours qui place la nature au centre de l’expérience humaine. Dans toutes ses formulations plastiques, cet artiste construit une vision du partage, et offre un regard singulier sur notre terre commune. Il nous situe au-delà du simple statut de spectateur dans une démarche sincère et qui laisse libres les interprétations. Dans ses projets à venir, il tournera son objectif vers les mondes parallèles. En attendant, nous le suivrons dans ce qu’il y a de plus actuel.

© Julien Rieutort

© Julien Rieutort

© Julien Rieutort

© Julien Rieutort

© Julien Rieutort

© Julien Rieutort

© Julien Rieutort

Explorez
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
© Rebecca Najdowski
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
Dans sa série Ambient Pressure, l’artiste Rebecca Najdowski nous invite à interroger le rôle du médium photographique dans notre...
18 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
© Janis Brod / Instagram
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
Les photographes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la jungle, autant celle faite d’arbres et de fougères luxuriantes...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
© Daniel Gebbhart de Koekkoek
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
À mesure que notre vie s’urbanise, nos liens avec les animaux s’étiolent. Il est temps d’y remédier. Grâce au travail d’une...
14 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
© Axelle de Russé
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
Pendant huit ans, la photographe Axelle de Russé a suivi l’évolution du réchauffement climatique en Arctique, une réalité qui chaque jour...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine