« C’est toujours l’image qui a le dernier mot »

11 juillet 2022   •  
Écrit par Fisheye Magazine
« C’est toujours l’image qui a le dernier mot  »

« Pour eux comme pour nous, tout ne tient qu’à un fil », lance Wajdi Mouawad dans la préface du livre Fragiles. Pandémie, croissance sans fin, solitude, réchauffement de la planète, exode… Aux Rencontres d’Arles, à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, Tendance Floue partage sa vision d’un monde vulnérable et offre de nouveaux imaginaires. Rencontres avec deux des quinze photographes du collectif, Yohanne Lamoulère et Meyer, aux manettes d’un projet amorcé il y a plusieurs années.

Fisheye : L’exposition présentée au  sein de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz rend compte d’un équilibre entre la fusion et la singularité. Comment êtes-vous parvenus à trouver ce point de justesse ?

 Yohanne Lamoulère et Meyer : Nous voulions conserver cette particularité très “Tendance Floue” qui est de mêler les images, faire apparaître le 16e photographe, comme dit Meyer. Mais ces narrations individuelles, produites pour la plupart pendant le confinement, avaient cette vie propre qui les rendait difficilement assimilables. S’en est donc suivie la création de deux corpus distincts : le personnel et le collectif. Nous avons puisé dans ces ressources autonomes. Il nous fallait accorder les langages des photographes pour la voix de Tendance Floue.

Comment se décline la fragilité dans cette exposition ? 

Le sujet est immense et un seul projet ne saurait avoir la prétention d’embrasser toute la thématique – cela reste subjectif – et nous nous sommes attachés à équilibrer nos approches. Fragiles s’est construit autour de sujets très ancrés dans le réel avec les questions des migrants ou de la fin de vie par exemple, mais nous nourrissons aussi des approches plus mystérieuses autour des rites ou du rêve. C’est la diversité qui alimente le regard commun.

© Tendance Floue© Tendance Floue

Avez-vous redécouvert des images en préparant cette exposition ? 

Toujours. Sur un projet de cette ampleur avec un nombre important d’images produites le choix est complexe et laborieux, des images qui ne sont pas retenues au premier abord pourront toutefois revenir trouver une place dans l’exposition ou le livre, car elles finissent par trouver leur fonction auprès d’une autre et ainsi enrichir le travail collectif. C’est toujours l’image qui a le dernier mot.

Fragiles se décline en un livre aussi… Que trouvera par exemple le visiteur qui possède déjà le livre ?/ Qu’est-ce que cette exposition apporte de plus ? 

La réalité d’une expérience vécue, le fait de se mouvoir, d’exercer sa vue, de tenter plusieurs points de vue. L’exposition reste la modération la plus appropriée à la photographie : le tirage, par sa grandeur et sa qualité, permet d’apprécier pleinement une image, et l’émotion qui s’en dégage.

© Tendance Floue

Que souhaitez-vous provoquer chez les spectateurs ? 

Le credo de Tendance Floue est de générer du trouble, une forme de questionnement sur un aspect de l’existence. Nourri d’images, le spectateur ainsi perturbé développe sa propension à l’imagination, à la réflexion.

De quelle manière Fujifilm vous a accompagnés sur ce projet ? 

Fujifilm est d’un grand soutien. La marque a déclenché la possibilité du projet et sa réalisation grâce à un apport financier important. Nous avons pu profiter d’une large gamme d’appareils aussi.

Un dernier mot ? 

La fonction naturelle du photographe est de coller à l’époque, encore faut-il s’attacher à regarder ce qu’elle nous propose. En faisant le choix de s’interroger aujourd’hui sur la notion de fragilité nous voulons enrichir les débats qui nous concernent, les enjeux, et à le partager auprès de notre public.

Fondation Manuel Rivera-Ortiz 
13 rue de la Calade, Arles
Jusqu’au au 28 août 2022

© Tendance Floue© Tendance Floue© Tendance Floue

© Tendance Floue

Explorez
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger