Floraisons solitaires

27 octobre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Floraisons solitaires

C’est en fréquentant des concerts Punk Rock que Chiara Borredon commence à photographier. Sa dernière série intitulée Forget-Me-Not est une invitation à sortir de sa zone de confort. Elle atteint avec ce travail un équilibre paradoxal, entre douleur et douceur.

En 2017, obsédée par l’idée d’enfermer une tête dans une cage dorée, la photographe se lance dans une quête effrénée. Elle recherche la cage parfaite et des fleurs – des Forget-Me-Not (variété de fleurs, ndlr, « Myosotis » en français). Puis, elle bricole. Son modèle ? Un vieil ami, Federico Ristori, sans aucune expérience de mannequinat. « Pendant trois heures, tu vas devoir souffrir dans cette cage. Peux-tu le supporter ? » « Je ne sais pas mais je peux essayer ». 

« Cool mais difficiles ». C’est ainsi que les proches résument les projets photo de Chiara Borredon. Ses images raffinées contrastent avec un message pessimiste. « Chaque fois que nous trouvons notre zone de confort et qu’il est impossible d’en sortir, nous nous approchons un peu plus de la mort, une disparition silencieuse… Et malheureusement, les gens ont tendance à oublier… » confie la jeune femme. Elle reste persuadée que la construction d’une prison dorée permet de mieux accepter la douleur. Forget-Me-Not invite à de multiples lectures. S’agit-il d’un appel à l’aide ? Ou bien d’un cri de conscience ? Une chose est certaine, Chiara ne semble pas avoir peur du changement, ni de l’inconnu.

© Chiara Borredon

© Chiara Borredon
© Chiara Borredon
© Chiara Borredon

© Chiara Borredon

© Chiara Borredon
© Chiara Borredon
© Chiara Borredon

© Chiara Borredon

Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche