Un père consacre une série à sa fille

12 avril 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Un père consacre une série à sa fille

En cette journée mondiale de l’argentique, nous vous proposons de redécouvrir un joli travail présenté, il y a trois ans, sur notre site. Photographe de l’agence Signatures, Arno Brignon a réalisé entre 2009 et 2015 la série Joséphine, dont sa fille unique est le personnage principal. Le témoignage touchant d’un père de famille. Presque un joli conte, comme il l’explique à Fisheye.

Fisheye : Pourquoi es-tu devenu photographe ?

Arno Brignon : Mon histoire d’amour avec la photo a débuté en 2002. J’habitais alors à Toulouse et mon appartement faisait face à la Galerie du Château d’Eau, dont j’ai poussé la porte, un jour, un peu par hasard. J’y ai découvert les photos de Klavdij Sluban et ce fut une révélation. En 2005, je me suis inscrit aux ateliers photo Saint-Cyprien, à Toulouse, puis j’ai dévoré les ouvrages de la bibliothèque du Château d’Eau. J’y ai découvert, cette fois, les travaux d’Ackerman, de Robert Frank, de Dolores Marat… Autant d’auteurs ont été mes premières influences. Et j’ai commencé à photographier mon quotidien. La photographie prenait tellement de place que j’ai décidé de m’arrêter de travailler pour suivre pendant un an des cours à l’École de Photographie et de Game Design de Toulouse. Cette année-là fut aussi celle de la naissance de Joséphine. Une semaine après la rentrée, j’ai su que je ne reprendrais pas mon travail d’éducateur. Je voulais être photographe.

Que raconte ta série Joséphine ? Qu’as-tu cherché à exprimer à travers elle ?

Cette série évoque bien notre histoire de famille à Joséphine, ma compagne Caroline, et moi. Surtout, c’est aussi un autoportrait en creux. J’y raconte mes doutes, mes peurs, mes joies, mes questionnements de père au travers d’une vie de famille fantasmée. Car même si je nous photographie, ce travail s’inscrit bien plus dans la fiction que dans le réel. C’est un conte dont nous sommes les personnages.

Image extraite de la série "Joséphine" / © Arno Brignon

Comment réfléchis-tu tes prises de vues ?

Je ne sais pas si je réfléchis encore beaucoup aujourd’hui avant la prise de vue… Je shoote de manière très spontanée, le temps de la réflexion vient plutôt au moment de l’éditing. C’est un moment important car c’est là que se crée la narration, une histoire. Comme « Joséphine » est une série sur le long terme, j’ai commencé à faire poser Joséphine ou Caroline. C’était nouveau pour moi. Jusqu’alors, je n’avais pas expérimenté la mise en scène dans mon travail. Au bout d’un moment, je cherchais tellement à provoquer des situations, qu’il n’y a plus eu de spontanéité. Je ne faisais plus de photos de famille mais que des photos pour la série…

Tu évoques sur ton site la construction « d’un paradis imaginaire », la réalité ne suffisait pas ?

En fait, c’est la question du réel et de la fiction en photographie. Ce travail ne doit pas se voir comme un reportage sur ma vie mais comme une histoire que je raconte ; la création d’un imaginaire. La construction de ce « paradis » était aussi une façon de faire écran à mes doutes et à mes peurs en tant que père.

Pourquoi as-tu décidé d’arrêter cette série ?

Parce que j’avais perdu cette spontanéité. Et dans le même temps, le procédé couleur m’enfermait un peu. J’ai eu besoin de retrouver cette liberté de prise de vue du début. J’ai un regard trop « photographique » sur ma famille. J’ai besoin de retrouver ce temps de maturation, de prendre de la distance par rapport à mes images pour y revenir sûrement plus tard. Joséphine a grandi, notre relation a changé. Je veux laisser les photos parler de ce changement et ne pas trop le provoquer. Peut-être que dans quelques années, en me penchant sur les photos que je fais aujourd’hui, je compléterai. Ou peut-être qu’une nouvelle série autour de l’intime verra le jour. Cette été j’ai ouvert un compte Instagram, où je postais mes photos de vacances. J’ai été surpris par les retours: c’est peut être une piste pour poursuivre ce travail.

Encore sur ton site, tu évoques des « peurs ». La photographie t’a-t-elle aidé à te rassurer ?

Non, d’ailleurs, ce n’était pas le but. Mais être père c’est aussi apprendre à vivre avec ses peurs et ses doutes. Certaines peurs ont disparu, d’autres apparaissent et ce n’est certainement pas fini.

arno_brignon19-fisheyelemag

arno_brignon02-fisheyelemag

arno_brignon01-fisheyelemag

arno_brignon12-fisheyelemagarno_brignon05-fisheyelemag

Fisheye Magazine | Un père consacre une série à sa fille
Image extraite de la série “Joséphine” / © Arno Brignon
Fisheye Magazine | Un père consacre une série à sa fille
Image extraite de la série “Joséphine” / © Arno Brignon

arno_brignon21

arno_brignon04-fisheyelemag

 

Fisheye Magazine | Un père consacre une série à sa fille

arno_brignon07-fisheyelemagarno_brignon08-fisheyelemag

 

Fisheye Magazine | Un père consacre une série à sa fille
Image extraite de la série “Joséphine” / © Arno Brignon
Fisheye Magazine | Un père consacre une série à sa fille
Image extraite de la série “Joséphine” / © Arno Brignon

arno_brignon11-fisheyelemagarno_brignon14-fisheyelemagarno_brignon27arno_brignon29arno_brignon30

Propos recueillis par Marie Moglia. 

Images extraites de la série Joséphine © Arno Brignon

Explorez
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
© Claudia Revidat
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
Les sujets de Claudia Revidat et Sarah Carrier, nos coups de cœur de la semaine, se révèlent dans des teintes chaudes. La première...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nicolas Serve : en cure et à cri
© Nicolas Serve
Nicolas Serve : en cure et à cri
Dans Les Abîmés, Nicolas Serve poursuit son travail sur la dépendance à certaines substances. Ici, il raconte la cure de désintoxication...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger