« Noé est né dans le mauvais corps et essaye de réparer l’erreur de la nature ». Durant deux mois, Emma Birski, 21 ans, a photographié son frère transgenre, en pleine réconciliation avec son corps. Elle signe, avec Cause I’m a man, un projet fait d’allégories.
« Noé né “Garance”, a 15 ans et vient à peine de se faire prescrire ses premières hormones. » Emma Birski, la soeur de Noé, donne le ton. C’est en réalisant des photos de mode dans les champs pour les publier sur son skyblog qu’elle prend goût, six ans plus tôt, à la photo. Aujourd’hui, elle termine son apprentissage aux Gobelins, à Paris. Rares sont les images d’Emma qui ne sont pas construites. « La photo est une façon de m’exprimer et de mettre en scène des choses que j’identifie comme étant belles, mais que je ne verrai jamais dans la vraie vie. » À chaque projet, elle s’aligne sur la personnalité de son modèle afin de créer un petit univers autour de lui. « J’ai l’impression de transformer tout le monde en personnage de dessin animé ou de jeu vidéo », précise-t-elle. La série Cause I’m a man est une exception, « j’ai voulu rester neutre dans les couleurs afin de mettre en valeur le modèle et le propos », confie-t-elle. En mars 2018, elle décide de retranscrire en images, la décision de son frère, 15 ans, transgenre.
« Les hormones ne vont pas tarder à faire le travail et vont tout faire pour que son corps reflète enfin qui il est », si Emma a documenté la transidendité, elle réalise aussi un portrait épuré de son frère qui peine à regarder son propre reflet sur les images. « J’ai voulu illustrer cette transition en couleur et avec fun, car trop souvent, on aborde cette thématique avec tristesse et mélancolie (…) je souhaitais donc montrer les choses sous un nouvel angle et faire comprendre à ceux qui ne comprennent pas… » Et dans Cause I’m a man, le message est plutôt clair. Séance chez le coiffeur, customisation d’une Barbie ou encore une injection dans un cactus symbolisant les questionnements et étapes clefs de Noé. Outre la transformation du corps, les mises en scène rejettent en masse nombre de stéréotypes de nos sociétés contemporaines…
© Emma Birski