Portrait d’une communauté réprimée

26 mars 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Portrait d'une communauté réprimée

Les clichés de la photographe danoise Cécile Smetana Baudier nous emmènent sur la côte sud du Guerrero, au Mexique. Diaspora : Costa Chica met en lumière ce territoire et une communauté réprimée : les Afro-Mexicains.

Les photographies de Smetana Baudier évoquent l’humanité avec délicatesse et justesse. Derrière un esthétisme travaillé, ses séries traitent d’Histoire et de société. « Je n’aime pas faire des images trop littérales. Si je devais, par exemple, réaliser une série sur les réfugiés traversant l’océan, jamais je ne photographierais un bateau rempli d’hommes. Le public devine le scénario et passe à un autre récit », explique l’artiste. « Je suis convaincue que ce type de photo n’a plus d’effet sur personne ». C’est donc à travers une nouvelle vision, loin des clichés habituels que Cécile crée Diaspora Costa Chica. Un projet captivant dénonçant l’attitude du gouvernement mexicain face aux minorités africaines. « La photographie devrait remettre notre opinion en question, nous pousser à nous engager dans des causes », ajoute-t-elle.

Une minorité sublimée

La photographe livre une protestation en image, visant à mettre en lumière cette Diaspora trop discrète. « J’habitais déjà Mexico depuis huit mois, et je ne trouvais pas d’inspiration », confie Cécile. « Puis, j’ai découvert un livre sur les Afro-Mexicains. J’ai appris que le gouvernement n’a reconnu ses 1,8 million de citoyens qu’en 2015 ». Immédiatement passionnée par le sujet, la photographe se lance dans des recherches, et part à Costa Chica. Là-bas, elle apprend à connaître la communauté, notamment ses femmes. « Elles me disaient qu’on les jugeait ‘‘trop noires’’ pour être mexicaines », précise Cécile. Les photographies de la série deviennent alors une lettre d’amour adressée à ces personnes, mises à l’écart par leur propre pays. Les images rayonnent, subliment les visages des femmes comme leur foyer. À travers son objectif, Cécile Baudier dépeint une société forte, bel et bien ancrée dans le territoire mexicain. Un hommage touchant qui n’a pas fini de nous bouleverser.

© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier© Cécile Smetana Baudier
The wind is blowing harshly just before sunset.
© Cécile Smetana Baudier
In 2015, the Afro-Mexican community were finally recognized by the Mexican government, but in the small villages of Costa Chica, Oaxaca, people are still struggling to regain their identity. 
© Cécile Smetana Baudier
The dust enters every window, every crack and there are not many trees, to protect you from the sun. 

© Cécile Smetana Baudier© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche