« The Workers », une fenêtre sur le monde ouvrier

26 octobre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
« The Workers », une fenêtre sur le monde ouvrier

Arne Svenson, 65 ans, est un photographe américain qui s’intéresse aux professions trop souvent méprisées par la société. Il explore avec The Workers − une collection de portraits ovales − le monde du travail manuel. Cette série présente des images raffinées et délicates. 

Les images de Svenson relèvent presque du voyeurisme. Car le photographe a choisi de se focaliser sur des détails précis: un cou, une main ou encore un visage masqué. The Workers (ndlr, « ouvriers », en français) donne à voir des employés anonymes dans leur environnement de travail. Svenson parvient à montrer des détails bruts de façon harmonieuse si bien que ses portraits deviennent uniques et raffinés. Il réalise The Workers à la suite de sa série intitulée The Neighbors. Un travail dans lequel on retrouve des procédés similaires : les prises de vue sont effectuées derrière une fenêtre et sans artifice. « Je n’aurai jamais pu mettre en scène ces photos, j’aurai seulement pu attendre que l’occasion se présente » confie-t-il à ce sujet.

Modèles que l’on devine à peine, couleurs pastel, le photographe parvient à créer une ambiance intime et en même temps très réaliste. La forme ovale rappelle la fenêtre et fait référence aux tableaux des anciens maîtres. Elle souligne aussi l’intérêt du photographe pour la sociologie et l’anthropologie. Car il définit ici l’homme à travers son statut d’ouvrier. Si, en parcourant ses portraits, on parvient à s’évader quelques instants de notre quotidien, ses images nous rappellent la dureté du monde du travail.

© Arne Svenson

© Arne Svenson
© Arne Svenson
© Arne Svenson

© Arne Svenson

© Arne Svenson
© Arne Svenson

© Arne Svenson

Photos par © Arne Svenson

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche