La guerre n’est-elle qu’un jeu ?

25 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La guerre n’est-elle qu’un jeu ?

Dans I Died 22 Times, le photographe allemand Rafael Heygster tente, en brouillant les frontières entre réel et mise en scène, de comprendre notre fascination pour la guerre et la violence. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

Uniformes flamboyants, explosions spectaculaires, grenades dernier cri… Il est difficile de différencier, dans les images de Rafael Heygster, le réel de la mise en scène. Né en 1990, le photographe et journaliste allemand s’intéresse, dans ses projets personnels, « aux relations entre les individus et leur environnement social, culturel – toujours de manière humaniste ». Guidé par une volonté de « représenter le monde extérieur en partant d’une réalité locale et situationnelle », il joue avec l’absurde et le surréalisme pour provoquer émotions et interrogations.

« I Died 22 Times questionne la représentation de la guerre dans notre société. Elle qui se manifeste non seulement au cœur des conflits militaires mais aussi, de manière plus abstraite, dans notre quotidien », explique l’auteur. Troublante, la série joue avec notre perception et brouille les délimitations entre batailles véritables et simulacres. Un travail inspiré par une contradiction : « Il y a plusieurs années, je me suis rendu dans l’ancien camp de concentration d’Auschwitz. J’y ai rencontré Len, un visiteur qui souhaitait en apprendre davantage sur sa famille. Sur place, des documents d’archives lui ont appris que sa grand-mère avait été tuée par les nazis dans cet endroit. Depuis, j’ai continué à suivre Len sur les réseaux sociaux. J’ai appris plus tard, en voyant une photo de lui en uniforme militaire, qu’il adorait jouer à l’airsoft. Il y avait pour moi une discordance entre son histoire familiale et sa volonté de jouer à la guerre. Voulant comprendre, je l’ai accompagné à l’un de ces événements. Ainsi est né mon projet », raconte-t-il.

© Rafael Heygster

Notre fascination pour la violence

C’est cette absence de logique que Rafael Heygster tente d’expliciter. Véritable essai visuel, I Died 22 Times donne du sens à notre désir de paix et à notre obsession du combat. « D’où vient cette fascination ? Comment les civils peuvent-ils accepter que leur nation envahisse un autre pays ? Peut-on diviser le monde entre “gentils” et “méchants”? Les héros des blockbusters et jeux vidéo sont souvent des guerriers intrépides, capables de gagner des batailles. Quelles sont les conséquences d’une telle représentation ? Les notions de pouvoir et de domination ne sont-elles pas attrayantes ? Le besoin de détruire est-il inhérent à l’être humain ? », s’interroge-t-il. Sans chercher à apporter de réponses à ces dilemmes philosophiques, l’auteur tente, grâce à l’image, de capturer notre fascination pour la violence tout en révélant les incohérences d’un tel penchant.
Pour le photographe, si les références à la guerre font florès – dans les films et les jeux, mais aussi dans le tourisme, le sport ou le marché économique –, notre société est désensibilisée à ses horreurs. Car les représentations culturelles des conflits sont purgées de toute terreur. Les combats deviennent amusants, divertissants, mis en scène pour charmer les hommes et tromper leur vigilance en dissimulant l’insoutenable. « J’ai notamment remarqué que les machines de guerre dans les foires d’armes suivent ce même principe. Leur dimension ludique est mise en avant, les souffrances et la mort sont quant à elles effacées : la guerre peut ainsi être consommée », précise le photographe.

 

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #46, en kiosque et disponible ici

© Rafael Heygster

© Rafael Heygster© Rafael Heygster

© Rafael Heygster© Rafael Heygster

© Rafael Heygster© Rafael Heygster

© Rafael Heygster

© Rafael Heygster© Rafael Heygster

© Rafael Heygster

© Rafael Heygster

Explorez
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
© Axelle de Russé
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’intéressent à une fragilité qui bouleverse la vie des individus, nos...
15 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine