Le goût des auteurs : Guillaume Zuili

11 juillet 2019   •  
Écrit par Eric Karsenty
Le goût des auteurs : Guillaume Zuili

Depuis six ans déjà, les équipes de Fisheye défendent une politique des auteurs – une notion héritée du 7e art que revendiquaient haut et fort les critiques et les réalisateurs de la Nouvelle Vague. Les photographes aussi sont des auteurs, et nous tenons une nouvelle fois ici à leur rendre hommage dans un dossier exceptionnel
 de 60 pages qui fait la part belle à l’image. Cet article est à retrouver dans le dossier de notre dernier numéro.

Banlieue de Los Angeles, extérieur jour. Né en 1965, Guillaume Zuili, photographe franco-américain passé de l’autre côté de l’Atlantique, arpente depuis quinze ans les quartiers de Los Angeles : Harbor City, Wilmington ou San Pedro, qu’il immortalise inlassablement. « C’est un endroit fascinant, un paradis pour photographe. Cette région est hallucinante, c’est un peu la face cachée de la machine à rêves de L.A. Il y a la Cité des Anges, et la réalité qu’on ne voit pas, celle qu’on ignore généralement, la face sombre. »

L’auteur a opté pour la technique du tirage lith en 2006, au début de la série Smoke & Mirrors, pour obtenir des noirs plus profonds. Un procédé qui est devenu sa signature, et qui revient aujourd’hui dans sa série Urban Jungle publiée ici – série distinguée par le prix Camera Clara en 2017, et présentée la même année au salon Approche. « L’influence du cinéma, que je ne soupçonnais pas, est de plus en plus présente dans mes images », reconnaît Guillaume Zuili. Et son nouveau travail, Once Upon a Time in the Perche, réalisé durant la résidence du « Chemin des impossibles », en porte la trace. On y retrouve l’influence de la lumière américaine connectée à la nature française. « C’est ma vision américaine dans le Perche », analyse le photographe, qui expose cette nouvelle série avec Urban Jungle à la galerie Clémentine de la Féronnière, du 27 juin au 27 juillet 2019.

© Guillaume Zuili / Agence Vu© Guillaume Zuili / Agence Vu
© Guillaume Zuili / Agence Vu© Guillaume Zuili / Agence Vu
© Guillaume Zuili / Agence Vu© Guillaume Zuili / Agence Vu
© Guillaume Zuili / Agence Vu© Guillaume Zuili / Agence Vu

© Guillaume Zuili / Agence Vu

Explorez
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
© Nick Prideaux
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les thématiques...
14 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans les songes dionysiaques de Hui Choi
© Hui Choi. The Swan's Journey.
Dans les songes dionysiaques de Hui Choi
Le photographe chinois Hui Choi traduit les contradictions des émotions humaines en images empreintes de lyrisme. S’inspirant de la...
14 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
© Nolwen Michel
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
Si les relations amoureuses font rêver les plus romantiques d’entre nous, pour d’autres, elles évoquent des sentiments bien moins joyeux....
13 février 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #493 : aimer l'amour
© Giovanni Mourin / Instagram
La sélection Instagram #493 : aimer l’amour
Romance, amitié, famille, notre sélection Instagram de la semaine célèbre l’amour sous toutes ses formes, sous toutes ses expressions et...
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger