Les coups de cœur #224

04 février 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #224

José Mercado étudie le principe de projection psychologique, tandis que Tristan Pereira immortalise un village éphémère du Canada. Voici nos coups de cœur #224.

José Mercado

« L’extérieur agit comme un miroir pour notre esprit, dans lequel nous voyons se refléter différentes qualités ou aspects de notre propre être »

annonce José Mercado, un photographe espagnol né en 1973, à propos de la série Espejo (« Miroir »). Ses clichés en noir et blanc révèlent des passants dans la rue, déformés par la prise de vue à travers des reflets. Avec cette série, José Mercado scrute les profondeurs de son inconscient : « J’ai inconsciemment projeté dans chacune des photographies ce qui causait le rejet à l’intérieur de moi ». Son fil conducteur ? Le principe de « projection psychologique », qui est un « mécanisme mental par lequel une personne attribue aux autres des sentiments ou des pensées qu’elle nie ou qu’elle juge inacceptables. Quand j’ai commencé ce projet de recherche photographique, je cherchais à capturer les aspects qui provoquaient en moi le rejet des autres. » Une série qui situe le spectateur dans un jeu de miroirs, entre ce qui est vu et ce qu’il cherche à voir.

© José Mercado© José Mercado
© José Mercado© José Mercado

© José Mercado

Tristan Pereira

Pour Tristan Pereira, photographe de 24 ans installé à Paris, la photographie doit « faire voyager ». Qu’il capture des paysages des montagnes pyrénéennes ou des panoramas enneigés, dans le froid polaire canadien, l’auteur souhaite immerger le regardeur dans son travail. Alors qu’il vivait au Québec, Tristan Pereira s’est rendu dans le parc National des Monts-Valin. « Après une journée de raquette, dans 60 centimètres de neige, un garde du parc nous a parlé de l’activité de la pêche sur glace – ou la pêche blanche, raconte le photographe. L’hiver, 1 mètre 20 de glace vient paralyser le fjord de Saguenay, et sur la baie de Ha-Ha s’installe un village de pêcheurs ». Dans une atmosphère digne du Grand Nord canadien, sous un vent glacial et -22 ° Celsius, l’auteur a capturé ce village éphémère et onirique, érigé dans un paysage immaculé.

© Tristan Pereira© Tristan Pereira
© Tristan Pereira© Tristan Pereira
© Tristan Pereira© Tristan Pereira

© Tristan Pereira

Explorez
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
Made in Hong Kong, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye rendent hommage à Sebastião Salgado, évoquent le deuil, les déchets des...
01 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Sidewalk Stills © Charles Negre
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Dans Sidewalk Stills, le photographe français Charles Negre offre un regard sensible sur les déchets qui parsèment les sols des marchés...
29 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
© Thomas Paquet. Vignettage
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
À l’occasion du Paris Gallery Weekend, la Galerie Thierry Bigaignon présente, jusqu’au 31 mai 2025, une exposition personnelle de...
29 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas