Les coups de cœur #363

15 novembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #363

Si les écritures de Régis Delacote et Jade Joannès, nos coups de cœur #363, diffèrent, tous deux sont inspirés par leur environnement et tissent des récits sensibles aux multiples lectures.

Régis Delacote

Né en 1968 à Lunéville, commune de Meurthe-et-Moselle, Régis Delacote s’est formé à la photographie à l’ETPA de Toulouse, après être tombé amoureux du médium à l’adolescence. « Je l’ai découvert en feuilletant les différentes revues que mon père achetait, en amateur éclairé », se souvient-il. Considérant son approche comme « onirique, sensible et émotionnelle », l’artiste perçoit l’image comme un moyen d’exprimer ses pensées, de communiquer avec le monde de manière directe. Inspiré par d’autres photographes, comme par la littérature et la musique, il construit un journal visuel qu’il ne cesse d’étoffer. « Je ne cloisonne ni les sujets ni les pratiques. J’essaie de traduire des punctums sensoriels au jour le jour. Et parfois, l’accumulation devient série », confie-t-il. De ces errances de l’esprit émergent des mondes sombres à la puissance évocatrice marquée. Des univers monochromes, où les visages se voilent, les corps se troublent, les traces laissent des gravures sur l’espace, pour mieux déformer le réel et – au passage – le transcender.

© Régis Delacote© Régis Delacote
© Régis Delacote© Régis Delacote
© Régis Delacote© Régis Delacote

© Régis Delacote

Jade Joannès

« Mon approche photographique a beaucoup évolué au fil des années. Mais si une chose n’a jamais bougé, c’est mon attrait pour le portrait. Capturer quelque chose ou quelqu’un, qu’il soit familier ou anonyme me plaît. Dans chacun de mes projets, je tente de dresser le portrait d’une idée, et ce en questionnant les enjeux du médium photographique »,

explique Jade Joannès. Née en 1994, l’autrice, diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, étudie, à travers ses projets, les traces et l’environnement d’autrui. Une exploration qui la conduit jusque dans l’Oise, sa région natale, pour réaliser la série A strange attraction. « Dans une dualité des lieux, entre espaces intimes et publiques, je suis partie à la recherche d’anecdotes, de détails, et de présence. Je souhaitais donner à voir plusieurs niveaux de lecture : un premier qui nous renvoie à notre imaginaire collectif ou enfantin, et un second soulevant des questions plus engagées : sociales, culturelles et écologiques », poursuit-elle. Un travail aux tons pâles, évoquant, avec un mélange de poésie et de mélancolie, un territoire diffus : celui d’un passé plus insouciant.

© Jade Joannès© Jade Joannès
© Jade Joannès© Jade Joannès
© Jade Joannès© Jade Joannès

© Jade Joannès

Image d’ouverture : © Jade Joannès

Explorez
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Edwin Xtravaganza (Latex Ball n°1), série Sculpter le soi – The Rest is Drag, 2015. © Lila Neutre. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Pour les Rencontres d’Arles, jusqu’au 5 octobre 2025, Lila Neutre installe une piste de danse visuelle à la Maison des peintres, portant...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Lesbians Unite, Revolutionary Women’s Conference, Limerick, Pennsylvanie, octobre 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, les images s’accrochent sur les cimaises de divers espaces d’expositions à Paris et ailleurs...
06 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Edwin Xtravaganza (Latex Ball n°1), série Sculpter le soi – The Rest is Drag, 2015. © Lila Neutre. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Pour les Rencontres d’Arles, jusqu’au 5 octobre 2025, Lila Neutre installe une piste de danse visuelle à la Maison des peintres, portant...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot